Réunions de l'Eurogroupe et du conseil Ecofin à Luxembourg

Les ministres des Finances et de l'Economie de l'Union européenne se sont rencontrés le 8 octobre 2002 pour le conseil Ecofin à Luxembourg.


Le Premier ministre Juncker avec le ministre néerlandais des Finances Hans Hoogervorst et le ministre Luc Frieden

Les discussions du conseil tournaient essentiellement autour de la question de l'attitude à adopter dans les négociations avec la Suisse pour ce qui est de l'adoption de mesures équivalentes ou égales en matière de l'échange de l'information pour la fiscalité de l'épargne.

Devant la volonté affichée de quelques Etats membres (Royaume-Uni, Allemagne et les pays scandinaves) de prévoir des mesures de sanctions à l'encontre de la Suisse, le ministre du Trésor et du Budget Luc Frieden a mis en garde contre d'éventuels effets contre-productifs d'une telle approche. Se référant à son autre fonction de ministre de la Justice, Luc Frieden a notamment rappelé l'importance d'une bonne coopération de l'UE avec la Suisse en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière et l'immigration clandestine.

De plus, à dit Luc Frieden, la menace de sanctions contre la Suisse ne faciliterait certainement pas les négociations en cours.


Jean-Claude Juncker et le ministre britannique Gordon Brown

D'autres discussions du conseil concernaient les suites à donner aux conclusions du Conseil européen de Barcelone en mars 2002 sur la coordination des politiques économique et de l'emploi, l'analyse de la stratégie européenne pour l'emploi et les aspects budgétaires et financiers de l'élargissement.

Les ministres ont également abordé des questions en relation avec la régulation, la surveillance et la stabilité financières et les garanties pour les assurances des compagnies aériennes.

Dernière mise à jour