"Concours nationaux des métiers" et "Worklife": sensibiliser à l'apprentissage des métiers manuels

Le 9 octobre 2002, le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le ministre du Travail et de l'Emploi François Biltgen ont visité au Centre national de formation professionnelle continue (CNFPC) les projets "Les concours nationaux des métiers" et "Worklife 2002". Les ministres étaient accompagnés de la bourgmestre la Ville d'Esch/Alzette Lydia Mutsch.


MM. Juncker et Biltgen lors de la visite au CNFPC

Les deux projets ont lieu du 7 au 11 octobre 2002. Ils sont organisés par Luxskill, une association qui a pour mission de participer à la sensibilisation des jeunes par rapport à l'apprentissage des métiers manuels et de divulguer l'idée des concours internationaux des métiers.

Pour le concours des métiers, chaque candidat devra réaliser un projet en rapport avec son métier. Un groupe d'experts, composé des professionnels du métier en question, évaluera les projets. La liste des professions participant au concours comprend les métiers suivants: ajustage, art floral, boulanger-pâtissier, carreleur, charpente, coiffure dames, ebénisterie, électronique industrielle, installation électrique (courant fort), installation électrique, installations sanitaires, jardinier/paysagist, opérateur médias, peintre, technologie automobile.

Le projet "Worklife 2002" a pour objectif de faciliter le choix professionnel des jeunes. Par l'organisation d'ateliers pratiques, les jeunes (des élèves qui fréquent la neuvième classe des lycées techniques) pourront rencontrer des professionnels des métiers présents.

Une journée "portes ouvertes" est prévue le 10 octobre 2002.

Dernière mise à jour