Le ministre de l'Economie Henri Grethen au nouveau conseil Compétitivité: "Pour générer de la croissance"

A l'invitation de la présidence danoise de l’Union européenne, M. Henri Grethen, ministre de l'Economie, a participé à une réunion informelle du nouveau conseil Compétitivité les 11 et 12 octobre à Nyborg au Danemark.


M. Henri Grethen, ministre de l’Economie, et son homologue danois Bendt Bendtsen, ministre de l’Economie et président du conseil Compétitivité, Photo: Eco

"Il nous faut enclencher la vitesse supérieure si nous voulons réaliser l'objectif de Lisbonne de faire de l'UE l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde" a déclaré le ministre danois de l'Economie, de l'Industrie et du Commerce Bendt Bendtsen en marge du conseil Compétitivité informel.

Les deux journées de travail ont permis aux ministres de tracer le cap des efforts à fournir au regard des deux thèmes de discussion à l'ordre du jour, en l'occurrence la définition du rôle du nouveau conseil Compétitivité et l'amélioration et la simplification de la réglementation européenne.

En ce qui concerne le rôle du conseil Compétitivité, celui-ci a manifesté une volonté commune d'axer l'effort sur le renforcement de la compétitivité et la poursuite de la croissance en Europe.

Au plan de l'environnement réglementaire européen, les ministres ont déploré que la superfétation et la lourdeur administratives immobilisent des ressources qui pourraient être utilisées à meilleur escient aux fins de la compétitivité.

Lors de leur deuxième journée de travail, les ministres ont fait le point sur la mise en oeuvre du plan d'action présenté en juin 2002 par la Commission en vue d'une meilleure régulation, et ont évoqué diverses propositions concrètes de simplification de l'environnement réglementaire.

Par ailleurs, un consensus sur la nécessité d'un allègement des entraves administratives pesant sur les PME a pu être retenu à cette même occasion.

Dans ce contexte, il faudra dorénavant garder à l'esprit les charges administratives imposées aux PME par toute nouvelle réglementation.

Le ministre de l’Economie Henri Grethen a soutenu pleinement les propositions de la présidence danoise sur les deux points inscrits à l’ordre du jour et a plus particulièrement plaidé en faveur d’une réglementation favorable aux PME et surtout à la création d’un climat propice à la croissance économique.

Dernière mise à jour