Dernière modification le
Journée de commémoration nationale
Le dimanche 13 octobre 2002 a eu lieu à Luxembourg la "Journée de commémoration nationale".
S.A.R. le Grand-Duc ainsi que les membres du gouvernement lors de la cérémonie au Monument national de la solidarité luxembourgeoise
Service religieux à la Cathédrale
En présence de S.A.R. le Grand-Duc, un service religieux a été célébré en la Cathédrale de Luxembourg par Monseigneur Fernand Franck, archevêque de Luxembourg. Le programme musical a été exécuté par la maîtrise de la Cathédrale et la musique militaire.
Cérémonie au Monument national de la solidarité luxembourgeoise
Après le service religieux, une cérémonie s'est déroulée au Monument national de la solidarité luxembourgeoise. Etaient invités à participer à cette cérémonie les ambassadeurs résidant à Luxembourg, les autorités, les membres du Comité de la flamme, du Conseil national de la résistance, les représentants des associations des Anciens Combattants, de la Résistance et des Enrôlés de Force.
A son arrivée au pied du monument, S.A.R. a été accueilli par le Premier ministre Jean-Claude Juncker, le ministre de la Défense Charles Goerens et le chef d'Etat-Major Nico Ries. Il a passé ensuite la troupe en revue.
A son arrivée au "Kanounenhiwel", le souverain a salué les personnalités présentes ainsi que les membres du Comité de la flamme. Le Grand-Duc a déposé une couronne de fleurs devant le monument, puis ranima la Flamme du Souvenir.
Avant de se rendre à l'intérieur du monument pour signer le Livre d'Or, S.A.R. le Grand-Duc, accompagné du Premier ministre Juncker, salua les représentants des Enrôlés de Force.
A la sortie du monument, le souverain a salué les membres du Conseil national de la Résistance, les représentants de la Résistance et des Anciens Combattants.
Dépôts de fleurs devant le Monument du souvenir (Gëlle Fra)
A l'issue de la cérémonie devant le Monument national de la solidarité, des couronnes de fleurs ont été déposées devant le Monument du souvenir par le gouvernement, représenté par le ministre de la Défense Charles Goerens, le ministre de l'Intérieur Michel Wolter et par la Ville de Luxembourg.
Dépôts de fleurs devant la Croix de Hinzert
Un cortège, formé en face de la chapelle des Glacis au Limpertsberg et précédé de la musique militaire et d'un détachement de l'Armée, est parti ensuite pour la Croix de Hinzert, Monument national de la résistance et de la déportation, où s'est déroulée la cérémonie suivante:
Choral des martyrs luxembourgeois (Albert Thorn)
Bénédiction de la tombe par Monseigneur Fernand Franck
Dépôts de couronnes par la Chambre des députés, le gouvernement, la Ville de Luxembourg, le Conseil national de la résistance et les mouvements de la Résistance.
Dépôt de fleurs devant le Mémorial de la déportation
Des couronnes de fleurs ont aussi été déposées par le gouvernement, représenté par le ministre de la Défense, et par la Ville de Luxembourg devant le Mémorial de la déportation.