Fernand Boden au conseil Agriculture

Le conseil de l’Union européenne des ministres de l’Agriculture et de la Pêche s'est réuni à Luxembourg les 14 et 15 octobre 2002. Le gouvernement y était représenté par M. Fernand Boden, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural.

Les Quinze n'ont pas pu adopter un compromis sur la traçabilité et l'étiquetage des aliments contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM). Les ministres n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur les procédures d'autorisation de mise sur le marché de nouveaux OGM et sur la définition des seuils de tolérance d'une présence accidentelle d'OGM dans l'alimentation et du seuil à partir duquel un étiquetage spécifique mentionnant la présence de ces organismes doit être imposé.

Rappelons que faute de traçabilité et d'étiquetage appropriés, sept des Quinze, dont le Luxembourg, ont imposé depuis 1999 un moratoire sur la mise sur le marché de nouveaux OGM.

Les ministres de l'Agriculture ont également discuté de la révision à mi-parcours de la politique agricole commune (PAC).

Les autres sujets à l’ordre du jour étaient la surveillance des zoonoses et des agents zoologiques ainsi que le contrôle des salmonelles et d’autres agents zoologiques présents dans la chaîne alimentaire.

Le conseil a enfin abordé le dossier de la réforme de la politique commune de la pêche.

Dernière mise à jour