Conseil Environnement en présence de MM. Goerens et Berger

En date du 17 octobre 2002 s'est déroulé au Centre européen au Kirchberg un conseil des ministres de l'Environnement de l'Union européenne. Le Luxembourg y était représenté par le ministre de l'Environnement Charles Goerens et le secrétaire d'Etat Eugène Berger.

Les Quinze sont parvenus à accord sur les mouvements transfrontaliers d'organismes génétiquement modifiés (OGM). Il s'agit d'intégrer dans la législation communautaire le protocole de Carthagène sur la prévention de risques biotechnologiques.

Concernant la traçabilité et l'étiquetage des OGM et la traçabilité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux produits à partir d'OGM, le ministre Goerens et le secrétaire d'Etat Berger ont rappelé lors d'une conférence de presse l'opposition du Luxembourg à une levée du moratoire sur les OGM observé depuis 1999 par sept pays, dont le Luxembourg. Le Luxembourg exige une information complète du consommateur: la présence d'OGM devrait être indiquée sur les emballages dès qu'elle dépasse 0,5%.

Les ministres de l'Environnement ont eu un premier débat d'orientation sur les modalités de mise en place d'un système d'échange de droits d'émissions de CO2 au sein de l'Union européenne à partir de 2005. Ce projet constitue un des éléments clés de la stratégie européenne pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Dans ce contexte, les ministres ont renouvelé leur appel aux autres pays pour qu'ils ratifient le protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le ministre luxembourgeois de l'Environnement a noté de son côté que le Luxembourg a considérablement réduit les émissions de gaz à effet de serre depuis 1999.

Les ministres ont adopté la nouvelle directive concernant les risques d'accidents majeurs impliquant des substances dangereuses, modifiant la directive "Seveso II". La nouvelle directive se fonde sur les enseignements des accidents survenus notamment à Enschede et à l'usine de Toulouse.

Finalement un accord politique a pu être dégagé concernant une directive européenne sur les emballages et les déchets d'emballage.

Dernière mise à jour