Jean-Claude Juncker sur le tournage de "Os immortais" en compagnie du président Jorge Sampaio

Dans le cadre de son séjour à Lisbonne, le Premier ministre Jean-Claude Juncker s'est rendu le 19 octobre au tournage de la production luxembourgo-portugaise "Os immortais" (Les immortels), qui a lieu actuellement à Cascais. Il a tenu à s'informer de visu du déroulement de cette production dont le tournage s'étend sur 10 semaines au Portugal.


M. Jean Claude Juncker en compagnie du Président Jorge Sampaio, de l'actrice Emmanuelle Seigner et du coproducteur du film Jani Thiltges

Le Premier ministre a tout particulièrement salué l'engagement et la compétence de l'équipe luxembourgeoise autour du producteur Jani Thiltges de Samsa Film. Une douzaine de techniciens nationaux dont plusieurs chefs de département artistiques exercent actuellement leur métier sur cette production internationale. L'oeuvre en question est la dernière d'une longue série de productions audiovisuelles avec le Portugal, qui est devenu un partenaire de premier choix pour les cinéastes luxembourgeois.

Le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle soutient ce projet à travers une aide financière sélective et le mécanisme des certificats d'investissement audiovisuel.

"Os immortais" est réalisé par Antonio Pedro Vasconcelos très applaudi pour son dernier long métrage "Jaime", également produit par Samsa Film. Dans les rôles principaux on retrouve Emmanuelle Seigner et Joaquim de Almeida ainsi que l'acteur luxembourgeois André Jung. Le film montre les difficultés que rencontre un commando de cinq soldats portugais à s'adapter à la vie quotidienne au lendemain de la guerre de colonisation en Angola (1972-74).

Le président du Portugal Jorge Sampaio a tenu à venir saluer le Premier ministre luxembourgeois sur le site du tournage, témoignant ainsi des bonnes relations entre nos deux pays.

Dernière mise à jour