Rencontre du Premier ministre Juncker avec la ministre des Finances du Portugal, Mme Ferreira Leite

Au cours de son séjour à Lisbonne, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a eu un entretien avec la ministre des Finances, Mme Maria Ferreira Leite.

Parmi les points ayant figuré à l'ordre du jour de la réunion de travail il y a lieu de relever celui concernant les efforts du gouvernement portugais à apporter une correction au déficit budgétaire qui devrait passer d'un taux de 4,1% en 2001 à un taux inférieur à 3% en 2002. Ce qui illustre la volonté du gouvernement portugais de se mettre en conformité avec les critères du pacte de stabilité.

Les deux ministres ont par ailleurs préparé le conseil Ecofin du 4 novembre 2001 en évoquant entre autres la procédure des "déficits excessifs" déclenchée par la Commission contre le Portugal. Il y a communauté de vue entre les deux gouvernements concernant la valeur à accorder au pacte de stabilité, le Portugal se disant prêt à tout entreprendre pour respecter les critères établis.

Le dossier "fiscalité" fit également l'objet d'une discussion approfondie, la ministre Leite assurant le ministre des Finances luxembourgeois de l'entière compréhension des positions luxembourgeoises en la matière.

Jean-Claude Juncker eut par ailleurs un entretien avec l'ancien Premier ministre portugais, M. Antonio Guterres. Entretien portant sur la Convention, le Tiers monde ainsi que sur certains aspects de la globalisation.

     

Dernière mise à jour