71% des habitants du Luxembourg sont favorables à l'élargissement de l'Union européenne

Placés devant le choix de savoir dans quelle mesure l'Union européenne devrait s'élargir, les habitants du Luxembourg, d'après le dernier sondage Eurobaromètre, ont une opinion décidée et en même temps restrictive: selon 57,2%, l'Union doit se limiter à intégrer uniquement certains des pays candidats, contre 40,4% au niveau communautaire; pour 14,0% seulement, elle devrait s'élargir à tous les pays qui souhaitent en faire partie, contre 21,0% au niveau communautaire.

Globalement, le nombre des partisans d'un élargissement, limité ou illimité, s'élève à 71,2%, contre 61,4% au niveau de l'UE.

Par rapport à l'Eurobaromètre précédent (56.3), effectué en janvier/février 2002, les résultats relevés au Luxembourg ont changé: le pourcentage des partisans de l'élargissement à tous les pays européens a baissé de 20,1% à 14,0%. Le pourcentage des personnes s'opposant à un élargissement a augmenté tant au Luxembourg qu'au niveau communautaire, passant de 13,0% (UE: 13,9%) à 17,2% (UE: 20,6%).

Parmi les pays candidats actuels, les taux favorables sont supérieurs aux taux défavorables pour l'adhésion de Malte (59,5%), Chypre (51,9%), la République tchèque (50,3%), la Hongrie (49,6%), la Pologne (48,0%) la Slovaquie (45,7%), l'Estonie (43,6%) et la Lettonie (42,2%). Parmi les pays non-candidats, une majorité se prononce pour une adhésion de la Norvège (81,6%), de la Suisse (81,1%) et de l'Islande (72,9%).

Le sondage Eurobaromètre 57.1, réalisé par la Commission européenne au printemps 2002, donne un aperçu global de ce que pensent les Européens sur l'élargissement, leur état d'information sur l'UE ainsi que leur intérêt général pour les sujets politiques. Le sondage a tenu compte de la situation démographique très particulière du Luxembourg, l'échantillon des personnes interrogées comprenant 72,3% de nationalité luxembourgeoise et 27,7% de ressortissants des autres Etats membres de l'UE. Dans son commentaire, le rapport spécial élaboré par la représentation de la Commission se réfère donc aux habitants du Luxembourg originaires des Etats membres de l'UE, entité plus large que les seuls citoyens de nationalité luxembourgeoise.

(source: Commission européenne, Représentation du Luxembourg)

Dernière mise à jour