Visite de travail à Luxembourg de M. Shimon Peres, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l´Etat d'Israël

Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l'Etat d'Israël Shimon Peres a effectué le 21 octobre 2002 une visite au Luxembourg. Il a été accueilli par le Premier ministre Jean-Claude Juncker et par la ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer. Les relations bilatérales, la situation politique internationale ainsi que le conflit au Moyen-Orient ont figuré à l'ordre du jour des discussions.


La ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer accueille le ministre des Affaires étrangères de l'Etat d'Israël Shimon Peres

Lors d'une conférence de presse conjointe des deux ministres des Affaires étrangères, Mme Lydie Polfer a relevé d'emblée le bon déroulement des entrevues: "Nous avons parlé de problèmes difficiles à un moment difficile, et ce de manière ouverte, honnête et amicale".

La ministre luxembourgeoise a réitéré la position de l'Union européenne relative à la situation au Moyen-Orient, à savoir la fin des tensions. Uniquement une solution politique négociée par les deux Etats concernés et soutenue par la communauté internationale serait à même d'apporter la paix à cette région. Dans ce contexte, Lydie Polfer s'est prononcée en faveur d'une solution de deux Etats.


MM. Juncker et Peres lors de l'entrevue au ministère d'Etat

Le Vice-Premier ministre Shimon Peres a également apprécié la bonne conduite des entrevues. Ayant exposé son évaluation de la situation en Moyen-Orient au cours des entretiens, M. Peres a estimé lors de la conférence de presse que la seule solution au conflit serait l'arrêt des efforts militaires. "Si les Palestiniens arrêtent les actions terroristes, nous nous retirerons des territoires occupés", a affirmé M. Peres. Israël, en occupant les territoires palestiniens, ne ferait rien d'autre que de défendre la vie de ses propres citoyens.

Concernant le rôle des autorités palestiniennes, le ministre israélien estima qu'elles "n'ont pas pris les mesures nécessaires à la résolution du conflit, contrairement à ce qu'elles avaient promis". Le leader de l'autorité palestinienne Yasser Arafat, de son côté, ne serait plus accepté à la table des négociations, ni par les Etats-Unis, ni par Israël. Aux dires de M. Peres, une réforme du système palestinien s'imposerait: "il faut arrêter ce one-man show".

M. Peres accepte lui aussi la solution de deux Etats. D'après lui, Israël aurait tout fait pour trouver une solution pacifique au conflit: l'argent des autorités palestiniennes a été débloqué, les frontières ont été ouvertes aux travailleurs palestiniens et des colonisations illégales ont été détruites. Il reviendrait maintenant aux autorités palestiniennes d'assumer leurs responsabilités.

La visite de M. Peres s'est inscrite dans le cadre du conseil d'association UE-Israël qui a eu lieu le même jour dans le cadre du conseil Affaires générales et Relations extérieures à Luxembourg.

Dernière mise à jour