Conseil Affaires générales et Relations extérieures à Luxembourg

Les 21 et 22 octobre 2002, la ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer a assisté au conseil Affaires générales et Relations extérieures qui s'est déroulé à Luxembourg sous la présidence de M. Per Stig Moeller, ministre des Affaires étrangères du Danemark.


Mme Lydie Polfer en présence du ministre belge Louis Michel et du ministre irlandais Brian Cowen

Les ministres ont évoqué dans un premier temps la situation dans les Balkans et les relations avec la Russie dans le cadre de la préparation du prochain Sommet UE-Russie qui se tiendra le 11 novembre 2002.

Ils ont également discuté de la situation des droits de l'homme en Iran, mais n'ont pas réussi à adopter une ligne de conduite commune dans ce domaine. Suite aux attentats de Bali, les Quinze ont décidé d'envoyer une troïka en Indonésie afin d'intensifier la lutte antiterroriste. Enfin, le conseil a également analysé les évolutions en Côte d'Ivoire de même que la situation au Moyen-Orient.

Le conseil a poursuivi ses travaux le 22 octobre avec notamment la préparation du Conseil européen de Bruxelles (24-25 octobre 2002) qui traitera de l'élargissement de l'Union. Dans ce contexte, les Quinze ont approuvé la proposition de la Commission européenne d'élargir l'Union européenne à dix nouveaux membres (Pologne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Lituanie, Letonie, Estonie, Chypre et Malte). Les ministres des Affaires étrangères n'ont par contre pas abordé le financement de l'élargissement, notamment sur le volet agricole.

Le conseil n'a pas trouvé d'accord sur les fonds structurels d'aide aux régions défavorisées des futurs Etats membres.

Concernant les relations avec la région de Kaliningrad, les ministres se sont entendus sur le régime de transit à mettre en place entre l'enclave de Kaliningrad et le restant de la Russie une fois l'Union élargie. Cette position commune sera entérinée lors du sommet de Bruxelles et sera ensuite transmise à la Russie.

Le sujet de la représentation des Etats dans les institutions de l'UE élargie à 25 membres figura également à l'ordre du jour du conseil.

Dernière mise à jour