Signature d'une convention sur l'encouragement public d'un programme de recherche-développement

Le ministre de l'Economie Henri Grethen et M. Ferdinand Hein, gérant de l'entreprise HEIN S.AR.L., ont signé le 22 octobre 2002 une convention portant sur l'encouragement public d'un programme de recherche-développement (R&D) dont les dépenses prévisibles sont estimées à quelque 576.676 euros.


Le ministre de l'Economie et M. Hein (au milieu) lors de la conférence de presse

Encouragement par le ministère de l'Economie de la démarche d'innovation de l'entreprise Fours HEIN S.AR.L, une PME d'origine artisanale de Strassen

Le programme en question prévoit le développement d'ici 2004 des trois nouveaux produits suivants:

le quadruple four à chariots rotatifs;

le four maçonné compact avec sole en pierre;

le four à tunnel de cuisson.

La société HEIN a été créée en 1882 par Nicolas Hein qui a commencé à construire des fours à pains artisanaux. Dans les années cinquante, Ferd Hein fait évoluer la petite serrurerie artisanale vers une entreprise de taille moyenne et à réputation mondiale grâce à son invention brevetée du premier four à chariots.

Aujourd'hui, la société développe, fabrique et distribue des fours pour boulangeries-pâtisseries artisanales ou industrielles sur les cinq continents. Elle occupe une position de leader sur le marché du Benelux.

M. Grethen a rappelé que ce programme constitue déjà le second effort d'innovation récent de l'entreprise HEIN que le ministère de l'Economie va encourager, après l'aboutissement en 2000 du développement du système d'alimentation et de déchargement intitulé "Spider". Dans ce contexte, le ministre de l'Economie a parlé d'une "illustration exemplaire du potentiel d'innovation de nos PME qu'il s'agit de mobiliser au même titre que celui des grandes entreprises".

M. Hein a souligné de son côté "les contacts avantageux qu'il entretient avec l'agence Luxinnovation qui le conseille dans sa démarche d'innovation".

Dernière mise à jour