La ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Hennicot-Schoepges en visite officielle au Vietnam

Sur invitation de M. Pham Quang Nghi, ministre vietnamien de la Culture et de l'Information, Mme Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est rendue au Vietnam du 23 au 29 octobre.

Elle a inauguré, le samedi, 26 octobre, ensemble avec son homologue vietnamien, une exposition "Collection du Musée national d'Histoire et d'Art, Luxembourg, - Peintures luxembourgeoises (1839-1939) au Musée des Beaux-Arts du Vietnam à Hanoi, en présence de nombreux artistes et citoyens vietnamiens et de représentants des pays étrangers accrédités au Vietnam. Dans son allocution, Mme Hennicot a rappelé les liens d'amitié et de respect qui unissent depuis de longues années les peuples du Vietnam et du Luxembourg. Parlant des artistes luxembourgeois présentés, comme Nico Klopp et Joseph Kutter, elle a dit qu'ils "ont souvent été amenés à séjourner à l'étranger pour apprendre leur art, pour se laisser imprégner par l'apport des grands maîtres de l'étranger, pour trouver leur chemin." Et elle a continué: " Souvent donc nos artistes, et de façon générale, nos compatriotes ont dû s'exiler parce que le Luxembourg était un pays pauvre, mais aussi parce qu'il faut aller au-delà de ses frontières pour apprivoiser le monde."


Mme Hennicot-Schoepges lors du vernissage de l'exposition "Collection du Musée national d'Histoire et d'Art, Luxembourg, - Peintures luxembourgeoises"

Elle a rappelé que c'est lors de la récente visite du Premier Ministre vietnamien au Luxembourg, que les deux Premiers Ministres ont exprimé le souhait que les relations entre le Vietnam et le Luxembourg s'étendent maintenant aussi à l'éducation et à la culture. Et elle a continué en disant: "C'est pourquoi je suis particulièrement heureuse que, pour ma première visite au Vietnam, nous puissions mettre en oeuvre, un accord culturel, accord qui couvre les domaines de la culture, de l'éducation, de la recherche scientifique, des mass médias, de la jeunesse et des sports. Pour moi cet accord culturel est l'expression de la volonté de nos deux peuples de travailler encore davantage ensemble afin de nous mieux connaître, afin de créer des liens d'amitié qui perdurent." Elle a évoqué le succès de la première semaine vietnamienne au Luxembourg, organisée ensemble avec le ministère de la Cooopération et l'Ambassade du Vietnam à Bruxelles et a exprimé son souhait que, dans les politiques au développement, la culture ait une place de plus en plus grande.

Lors de la visite du Musée des Beaux-Arts de Hanoi sous la conduite du directeur M. Cao Trong Tiem, le projet d'une exposition de ce Musée a été discuté pour l'année 2004.

Lors de l'entrevue qu'il a accordée à la ministre luxembourgeoise, le Vice-Premier Ministre, M. Nguyen Tan Dung a remercié le peuple luxembourgeois pour le soutien qu'il a apporté à son pays lors de la guerre et pour le soutien donné grâce à la politique de coopération au développement. La ministre luxembourgeoise a dit son admiration pour l'action menée par le peuple vietnamien pour son développement économique. Concernant la signature de l'accord culturel entre les deux pays, le Vice-Premier Ministre vietnamien a dit son accord total avec le texte et son soutien pour qu'il soit signé dans les meilleurs délais.


Mme Hennicot avec le Vice-Premier Ministre vietnamien et le ministre de la Culture et de l'Information vietnamien

Lors des entretiens bilatéraux avec le ministre de la Culture et de l'Information, M. Pham Quang Nghi, les aspects pratiques du futur accord culturel ont été discutés: échanges d'experts et d'artistes, envoi de films, organisation d'expositions, collaboration entre experts du patrimoine etc. La ministre luxembourgeoise a invité son homologue vietnamien pour venir signer l'accord culturel au début de l'année 2003 à Luxembourg. La ministre luxembourgeoise a eu aussi un entretien avec le Vice-Ministre de l'Éducation, M. Le Vu Hunh où des aspects ponctuels de l'accord culturel ont été discutés.

Mme Erna Hennicot-Schoepges a été accueillie à l'Université nationale de Hanoi qui entretient des relations avec 90 universités dans 20 pays différents. Le professeur Mai Trong Nhuan, vice-président, a présenté, ensemble avec les recteurs et membres des différentes académies la "Vietnam National University, Hanoi" (VNU) qui s'étend sur trois campus avec 9 collèges et facultés et 10 instituts et centres de recherche, dont notamment, les facultés de technologie, d'économie, de droit, d'éducation, de business, d'études environnementales, de biotechnologie, de sciences sociales et humaines, de langues étrangères. Les conditions de recrutement des professeurs, le système des examens et de l'évaluation ont été discutés ainsi que les possibilités de collaboration entre le Vietnam et le Luxembourg.

Lors de la visite du Conservatoire national de Hanoi, la ministre a été accueillie par sa directrice, Mme Tran Thu Ha qui a présenté son école et le chantier du futur Conservatoire qui sera terminé d'ici trois ans. Le Conservatoire a des activités de formation musicale, de recherche et de représentations (concerts). 2000 étudiants reçoivent un enseignement en musique traditionnelle et en musique classique par quelque 200 professeurs: un concert de musique traditionelle vietnamienne a d'ailleurs été offert à la délégation luxembourgeoise. La ministre luxembourgeoise a expliqué l'organisation de l'enseignement musical au Luxembourg et s'est dite impressionnée par la qualité de la prestation musicale des élèves et professeurs.

Des visites au Temple de la Littérature, de la Maison Ho Chi Minh, du Temple à Pilier unique, du Théâtre national des Marionnettes, de l'Institut de Musique traditionnelle du Vietnam, du village des céramiques de Bat Trang ont constitué d'autres moments forts du voyage. La ministre luxembourgeoise s'est aussi rendue au Hong Ngoc Humanity Center, qui est en fait un atelier protégé pour jeunes Vietnamiens handicapés physiques dont le handicap est encore souvent une des séquelles de la guerre du Vietnam.


Concert au Temple de la Littérature

Lors de l'entretien avec le Comité populaire de la Province de Quang Ninh, un vaste projet d'écomusée a été présenté à la ministre luxembourgeoise qui s'est engagée à transmettre ce projet, avec demande d'aide luxembourgeoise, à son collègue, le ministre Charles Goerens.

A Hué, la délégation luxembourgeoise a eu un entretien avec une délégation de treize personnes du Comité populaire de la Province Thua Thien Hue, et notamment le vice-président de la Région, M. Nguyen Xuan Ly et le maire-adjoint, M. Nguyen Cuong. La province développe ses activités dans les domaines de l'agriculture, de la production de matériaux de construction, de la culture et du tourisme. Avec sa Cité impériale, la pagode Thien Mu, les tombeaux Tu Duc et Khai Dinh, la Ville de Hué qui est le premier site vietnamien à avoir été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, a des atouts majeurs en matière de tourisme culturel. Une participation luxembourgeoise au Festival de Musique de Hué en 2004 a été discutée, de même qu'un échange d'expériences entre spécialistes de la restauration de monuments historiques. Une rencontre avec les professeurs et les élèves de l'Ecole secondaire du Tourisme à Hué, partenaire de l'Ecole hôtelière de Diekirch, a conclu cette visite officielle au Vietnam, où de nombreux contacts ont pu être noués en vue d'une coopération renforcée entre les deux pays.

Lors de son voyage, la ministre luxembourgeoise était accompagnée par M. Guy Dockendorf, Premier conseiller de gouvernement, par M. Marc Ungeheuer, ambassadeur du Luxembourg à Beijing (avec juridiction pour le Vietnam) et par Mme Janine Finck, conseillère de l'Ambassade du Luxembourg à Beijing. M. Jean-Luc Koltz était le commissaire de l'exposition: il était assisté par Mme Simone Habaru et M. Claude Lanners du Musée National d'Histoire et d'Art.

Information transmise par le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour