Dernière modification le
Visite de travail à Luxembourg de Samuel Bodman, Deputy Secretary of Commerce des Etats-Unis d'Amérique
Le 30 octobre 2002, Madame Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, et Monsieur Henri Grethen, ministre de l'Economie et des Transports, ont reçu Monsieur Samuel Bodman, Deputy Secretary of Commerce des Etats-Unis d'Amérique, dans le cadre de sa visite de travail à Luxembourg.
M. Samuel Bodman, Deputy Secretary of Commerce des Etast-Unis, entouré de M. Henri Grethen et de Mme Lydie Polfer
Lors de la conférence de presse commune, Madame Lydie Polfer a d'abord rappelé les excellentes relations commerciales et économiques qu'entretenaient les deux pays depuis des années. Les Etats-Unis d'Amérique sont, en effet, les plus importants investisseurs étrangers au Grand-Duché. De plus, les grandes sociétés américaines implantées au Luxembourg, comme DuPont de Nemours, Goodyear ou Guardian, figurent parmi les principaux employeurs du pays. La ministre a tenu à souligner que le gouvernement luxembourgeois espérait "consolider ces bonnes relations à tous les niveaux".
Mme Lydie Polfer a noté que le Luxembourg et les Etats-Unis entretenaient des vues différentes sur certains sujets qui avaient fait l'objet des entretiens bilatéraux, à savoir les mesures protectionnistes des Etats-Unis concernant les importations d'acier, l'utilisation d'organismes génétiquement modifiés (OGM), et les différends concernant les règlements et standards établis par l'Organisation mondiale du commerce.
Le gouvernement luxembourgeois est resté ferme sur son refus d'accepter la prolifération des OGM à cause des risques potentiels que ces derniers renfermaient pour la santé individuelle. Samuel Bodman, Deputy Secretary of Commerce des Etats-Unis, a déploré cette position du gouvernement, qui pour les Etats-Unis, signifiait surtout la perte d'un marché important, étant donné que les Américains ne partageaient pas les craintes des Européens concernant les OGM.
M. Grethen et Mme Polfer avec M. Bodman et M. Terpeluk, ambassadeur des Etats-Unis au Luxembourg
Monsieur Bodman était très élogieux de la faculté du Luxembourg à revitaliser son industrie sidérurgique et à développer de nouveaux secteurs économiques profitables comme celui de la communication par satellite et celui des finances. Il a ajouté que: "Le Luxembourg constitue un site unique pour opérer en Europe" et qu'il était "très impressionné par ce qui a été accompli dans le passé et par ce qui pourra être réalisé dans le futur".