MM. Juncker et Goerens présentent la campagne d'information sur la Coopération au Développement

"La Coopération. Grâce à vous, ça bouge!"

Le 30 octobre 2002, Monsieur Jean-Claude Juncker, Premier ministre, et Monsieur Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, ont donné le coup d'envoi d'une campagne nationale d'information, de présentation et de sensibilisation à la coopération au développement.


MM. Juncker, Goerens et Feyder lors de la présentation de la campagne

Le Premier ministre a rappelé le soutien du gouvernement à la coopération au développement. Les raisons de cette politique seraient multiples et pourraient se résumer en deux mots: le "développement durable". Le ralentissement actuel de la croissance économique ne serait pas, a ajouté Jean-Claude Juncker, une raison pour brider les efforts du Luxembourg dans la coopération au développement.

En effet, le Luxembourg ne pourrait ni ignorer ni fermer les yeux face à la pauvreté dans le monde. "Lors des voyages que j'ai eu l'occasion d'entreprendre dans les pays cibles de la coopération luxembourgeoise, j'ai pu constater de visu les progrès matériels amenés sur place par nos équipes mais également lire dans les yeux des enfants la vraie valeur des efforts entrepris", a déclaré le Premier ministre.


Les sujets traités à travers les 5 affiches de la campagne sont la santé, l'éducation, l'eau, le transfert de savoir-faire et le développement de base

La part du PIB allouée à la coopération est actuellement de 0,7%. En ce sens, le Luxembourg se place parmi les 5 pays les plus engagés dans la coopération. Le but avoué du gouvernement est par ailleurs d'augmenter cette part pour arriver à 1% à la fin de cette législature. " Il faut tout de même rappeler que 1% est bien peu par rapport aux 99% du PIB qui vont directement au Luxembourg ", a souligné Jean-Claude Juncker.

M. Goerens, de son côté, a donné de plus amples détails sur la campagne que le grand public découvrira dès le 4 novembre 2002. Une des premières étapes de cette campagne, entreprise par le ministère en collaboration avec le Service Information et Presse, a pris les traits d'un sondage qualitatif entrepris auprès de plusieurs groupes de personnes à travers le pays. Ce sondage mené par l'agence en communication COMED a révélé que les Luxembourgeois ne sont aucunement opposés à la coopération au développement mais insistent sur le fait que cette coopération ne doit pas se faire au mépris du Luxembourg et de ses habitants.

M. Goerens a rappelé que la coopération se fait dans l'intérêt des pays cible mais également du Luxembourg. "Il est notamment très intéressant de constater que les 5 pays de ce fameux groupe - que l'on pourrait d'ailleurs appeler le "G0,7" - sont les pays ayant le plus faible taux de précarité", a souligné le ministre de la Coopération. Cette campagne d'information et de sensibilisation servira à se faire une idée plus précise des raisons et de l'importance de la politique menée le gouvernement luxembourgeois.

Dernière mise à jour