Le ministre de la Justice Luc Frieden s'exprime quant à l'expulsion de 23 demandeurs d'asile déboutés d'ex-Yougoslavie

Le ministre de la Justice Luc Frieden a rappelé, lors d'une conférence de presse, les principes de la politique d'asile du gouvernement et a pris position relatif au retour forcé de 23 réfugiés monténégrins vers leur pays d'origine, qui s'est déroulé dans la matinée du 5 novembre 2002.

Selon les informations du ministre de la Justice, il s'agit de 23 personnes qui ont été déboutées et dont les recours devant les tribunaux administratifs ont été soldés par un refus. Le ministre a tenu à souligner que le retour forcé des réfugiés, qui se trouvaient tous au Luxembourg depuis 1999, s'est déroulé "dans le respect de la dignité humaine".

En effet, le gouvernement avait exigé des réfugiés déboutés de prendre les mesures nécessaires afin de quitter le Luxembourg en temps utile pour rejoindre leur pays d'origine avec l'aide du ministère de la Justice, la Croix rouge et Caritas. Luc Frieden a précisé que chaque demande de recours a été analysée individuellement par rapport à la procédure d'asile telle qu'appliquée au Luxembourg et par rapport à d'éventuelles circonstances atténuantes (haut âge, maladie, etc. des réfugiés).

Au moyen de trois cas de figure, le ministre de la Justice a souligné que le gouvernement vise à procéder de manière humaine en matière d'asile:

  • En 1999, le Luxembourg s'est offert comme terre d'accueil pour les réfugiés kosovars.

  • Au moyen d'une procédure de régularisation effectuée en 2001, environ 2.000 personnes, sans-papiers et demandeurs d'asile, ont pu régulariser leur statut.

  • Au cours des deux dernières années, le gouvernement a participé à des projets de coopération au développement à titre de 11 millions euro dans les régions yougoslaves touchées par la guerre.

Le ministre de la Justice a également avancé les chiffres relatifs aux demandeurs d'asile:

  • 3.200 demandeurs d'asile ont été enregistrés en 2002 dont 1.500 ont été déboutés.

  • En 2002, 700 nouveaux réfugiés, majoritairement de l'ex-Yougoslavie, sont arrivés au Luxembourg, un chiffre qui dépasse ceux de 2000 et de 2001.

  • Dans les dernières années, 800 réfugiés ont été transférés vers d'autres pays membres de l'Union européenne suivant les dispositions de la Convention de Dublin.

Luc Frieden a mis en exergue que le respect de la loi d'asile implique que les règles en matière d'asile sont respectées par tous. Aussi les chiffres croissants des demandeurs d'asile nécessiteraient-ils une application à la lettre de la loi d'asile. Le ministre de la Justice a également annoncé que le retour forcé effectué ce matin n'est que le début de toute une série de retours forcés à devoir être effectués dans les mois à venir.

Dernière mise à jour