16e édition de la Foire de l'Etudiant

La 16e édition de la Foire de l'étudiant a eu lieu les 7 et 8 novembre 2002 aux Foires internationales du Luxembourg. Plus de 200 exposants (universités, écoles supérieures, cercles étudiants, administrations et ministères, ainsi que des banques) venus de quinze pays ont fourni des renseignements aux étudiants quant au choix de leurs études ou d'une profession.

Afin de devenir un partenaire à part entière avec le projet de l'Université de Luxembourg, la ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Erna Hennicot-Schoepges a affirmé lors de la présentation officielle de la Foire - organisée par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le Centre de documentation et d'information sur l'enseignement supérieur - que "par rapport aux autres années, nous avons voulu une ouverture plus grande vers les autres universités, du Canada, des Etats-Unis ou encore d'Australie".

Mme Anne Brasseur, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, s'est également rendue à la Foire de l'étudiant pour s’informer des possibilités d’études offertes aux jeunes luxembourgeois après l’obtention du bac. Elle s’est renseignée auprès des exposants sur les différentes voies de formation et leurs exigences et elle s’est entretenue avec les élèves sur la préparation à l’examen de fin d'études secondaires et les études qu’ils comptent poursuivre.


La ministre Anne Brasseur se renseigne auprès des exposants à la Foire de l'étudiant

Le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports a été présent à la foire avec un stand renseignant notamment sur les métiers de l’enseignement. Les possibilités d’information qu’offre le Centre de psychologie et d'orientation scolaires étaient également présentées.

Pour la deuxième fois, le ministère de la Promotion féminine a participé à la Foire de l'étudiant. Ensemble avec le ministre de l'Enseignement supérieur, le ministère de la Promotion féminine a proposé aux jeunes un espace ludique avec un coin photo digital pour leur permettre de mieux visualiser leur future profession. Les photos ont été montées dans un environnement montrant p.ex les jeunes femmes dans des métiers atypiques (pilote, ingénieure pompier…).

Les étudiants et étudiantes avaient le choix parmi un certain nombre de visuels. Les photos étaient disponibles en format 15x21 cm quelques minutes après la prise de vue.

Dernière mise à jour