Le secrétaire d'Etat Eugène Berger à la présentation des travaux de renaturation du lit de l'Alzette

Le secrétaire d'Etat à l'Environnement M. Eugène Berger ainsi que les collèges des bourgmestre et échevins des communes de Steinsel et de Walferdange ont assisté le 11 novembre 2002 à la présentation des travaux de renaturation du lit de l'Alzette.

En 1993 et 1995, l'Alzette en crue causa d'importants dégâts sur le territoire des communes de Walferdange et Steinsel. L’étude de mesures permettant d’atténuer, à l’avenir, de pareilles répercussions confirma, entre autres, l'opportunité d'aménager l'emprise du terrain réservé à l'Alzette de façon à augmenter en zone non critique les volumes réservés aux hautes eaux et réduire, en zone habitée, les surfaces inondées.

Vu les déficits écologiques de la situation actuelle, l'Administration des eaux & forêts - conservation de la nature suggéra, pour porter aussi remède à cet inconvénient, d'intégrer ces aménagements dans un projet de renaturation du cours d'eau, du pont route de Luxembourg à Walferdange jusqu'à la limite communale Steinsel / Lorentzweiler.

Vu l’envergure du projet, une réalisation en plusieurs phases s’imposa. La première phase fut ainsi planifiée par le bureau d’études Schroeder&Associés, en étroite collaboration avec l’Administration des eaux & forêts, les services de la gestion de l’eau ainsi que les services techniques communaux. Les travaux correspondants furent exécutés en 2001 et 2002, du centre sportif de Walferdange jusqu’à la zone industrielle de Steinsel ainsi qu’au droit de la cité Grand-Duc Jean à Walferdange.

Dernière mise à jour