Les ministres François Biltgen et Marie-Josée Jacobs à une conférence sur l'égalité des salaires

Le ministre du Travail et de l’Emploi François Biltgen ainsi que la ministre de la Promotion féminine Marie-Josée Jacobs ont assisté le 13 novembre 2002 à une conférence organisée à Luxembourg sous le patronage de l'ambassade de Suède. Cette conférence a eu lieu dans le cadre du projet du ministère de la Promotion féminine, intitulé "L’égalité de salaire, défi du développement démocratique et économique" et réalisé dans le cadre de la stratégie communautaire en matière d’égalité entre les femmes et les hommes (2001-2005).

En effet, des études récentes réalisées par le Statec ont fait état d'un écart salarial de 28% entre les hommes et les femmes. Si l'on prend en compte les différences structurelles de l'emploi féminin et masculin, l'écart est toujours de 12%. D'où le projet "égalité de salaire" du ministère de la Promotion féminine, qui vise à promouvoir l'emploi féminin, à augmenter le taux d'activité des femmes et à éliminer les inégalités liées à la rémunération.

La conférence discuta plus spécifiquement des thèmes de l’ombudsman à l’égalité des chances en Suède et de l'évolution du rôle des pères. Dans son intervention, la ministre de la Promotion féminine Marie-Josée Jacobs insista notamment sur le changement du rôle des femmes et des hommes, qui devrait devenir un élément clé du débat politique.

Dans ce même contexte a également eu lieu un séminaire international en collaboration avec les organisations patronales et syndicales sur le thème de l'évaluation et la classification des fonctions avec, à l'appui, des cas concrets de systèmes en vigueur au Luxembourg.

Dernière mise à jour