La ministre Lydie Polfer et le secrétaire d´Etat Joseph Schaack ont fait le point en matière de réforme administrative

La ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative Lydie Polfer et le secrétaire d’Etat à la Fonction publique et de la Réforme administrative ont présenté le plan d’action Réforme administrative ainsi que l’état de la réforme administrative au 15 novembre 2002.


La ministre Polfer et le secrétaire d'Etat Schaack lors de la conférence de presse

La ministre Lydie Polfer a rappelé que la mise en place d’une réforme administrative nécessite beaucoup de temps ainsi qu’un certain processus d’adaptation aux nouvelles technologies de l’information. Dans tout cela, il faudrait savoir que « la réforme administrative est réalisée par et avec les fonctionnaires en faveur du citoyen ». Selon Mme Polfer, il est important que le fonctionnaire soit convaincu de l’opportunité de la réforme administrative et que les besoins du fonctionnaire soient pris en considération lors de la réforme. Ceci est d’autant plus important qu’à l’heure actuelle, l’administration publique emploie 13.000 fonctionnaires, 3.600 employés et 2.300 ouvriers. 10.000 personnes travaillent auprès des communes et 2.300 dans le secteur conventionné. « Toute action en matière de réforme administrative doit être guidée par la question : Jusqu’à quel degré l’Etat devrait-il s’immiscer dans la vie du citoyen ? », a averti la ministre.

Afin d’apprendre à connaître les besoins réels en matière de réforme administrative, le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (MFPRA) a fait réaliser, en collaboration avec la FEDIL et le Centre de Recherche public Henri Tudor, une enquête auprès des entreprises membres de la FEDIL afin d’évaluer les relations en ligne entre les administrations et les entreprises (début 2002). Dans ce même contexte, le MFPRA a fait réaliser, entre le 30 mai et le 22 juin 2002, un sondage ILReS auprès de la population du Luxembourg dans le cadre de la réforme administrative. Parmi les points saillants du sondage ILReS, le secrétaire d’Etat Joseph Schaack a relevé une volonté accrue de la part du citoyen en faveur d’heures d’ouvertures plus flexibles, une certaine préférence du français comme langue de travail et la nécessité d’une meilleure utilisation du courrier électronique dans les relations entre le citoyen et l’administration publique. De plus, le ministère a eu maintes entrevues avec les forces vives de la nation (2001-2002).

Le secrétaire d’Etat Joseph Schaack a rappelé que l’administration publique est guidée par la volonté d’offrir un service public de qualité.

Afin d’améliorer la qualité des relations personnelles, le ministère envisage de lancer des actions de sensibilisation des organismes publics en la matière (meilleur horaire d’accès au service, meilleurs délais de réponse et de délivrance, meilleur accueil téléphonique dans les organismes, meilleur accueil physique au moyen de bureaux d’assistance, qualité de l’accueil par écrit et accueil virtuel ou télé-accueil. Le numéro de téléphone gratuit (numéro vert 8002 8002) fonctionne depuis le 12 juin 2001 comme un central téléphonique amélioré. En matière de législation, le site web LEGILUX ainsi que des guides pratiques offrent un accès plus immédiat à la législation luxembourgeoise. Au niveau du personnel, le MFPRA envisage une réforme du recrutement auprès de l’Etat. En mars 2002 a été conclu l’accord salarial pour le personnel de l’Etat.

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