Conseil Affaires générales à Bruxelles

Les 18 et 19 novembre 2002 s'est tenu à Bruxelles le Conseil "Affaires générales - Relations extérieures" auquel ont assisté la ministre des Affaires étrangères, Mme Lydie Polfer, et le ministre de la Coopération et de la Défense, M. Charles Goerens.

Le Conseil a débuté ses travaux par la préparation du Conseil européen de Copenhague en examinant notamment les projets de documents sur l'élargissement de l'Union et le fonctionnement du Conseil élaborés conformément au souhait exprimé par le Conseil européen de Séville. Par ailleurs la présidence a informé le Conseil sur les résultats du récent sommet avec la Russie, sur la visite de la troïka en Indonésie et la mise en oeuvre du plan d'action contre le terrorisme.

Au cours de la journée du mardi, les ministres ont consacré leurs travaux notamment à la situation au Moyen Orient et en Irak et ils ont discuté de la situation dans les Balkans occidentaux et en Corée du Nord. Les ministres ont également analysé et adopté dans la cadre de la politique européenne de sécurité et de défense des conclusions concernant les capacités civiles et militaires en matière de gestion de crises.

Pour ce qui est plus particulièrement la coopération au développement, les ministres ont tiré les conclusions du Sommet mondial sur le développement durable et de la conférence sur le financement du développement. Ils ont fait le point sur le lien entre commerce et développement et ont discuté du rôle que joue la politique de coopération au développement dans les relations extérieures de l'Union.

Dernière mise à jour