Lydie Polfer à la conférence ministérielle Afrique-Europe à Ouagadougou

Le 28 novembre 2002, Mme Lydie Polfer, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, a participé à la Conférence ministérielle Afrique-Europe à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.

Cette réunion ministérielle, qui rassemble les 54 Etats d’Afrique ainsi que les 15 pays membres de l’Union européenne, avait pour objet de préparer le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des deux continents qui aura lieu à Lisbonne en avril 2003.

La réunion a adopté une Déclaration sur le terrorisme réitérant l’engagement des pays européens et africains à lutter contre le terrorisme international, et examiné un projet de Plan d’Action de lutte contre la traite des êtres humains. Au cours de la conférence, les ministres européens et africains ont également entamé un débat de fond sur la question de la dette extérieure africaine. Finalement, les ministres ont abordé le sujet du dialogue politique entre l’Union européenne et l’Afrique. La mise en place récente tant de l’Union africaine que du NEPAD (Nouveau Partenariat pour le Développement africain) ont insufflé une nouvelle dimension à ce dialogue.

Dans son intervention, Mme Polfer a relevé que le dialogue politique que l’UE mène avec ses partenaires africains doit s’effectuer d'égal à égal et dans un climat de confiance. Elle a estimé que ce dialogue ouvre de grandes perspectives tant à l’UE qu’à l’Afrique. La ministre a insisté sur l’effort de coopération au développement du Luxembourg, l’un des cinq pays dont le taux d’Aide Publique au Développement est supérieur à 0,7% du Revenu National Brut.

Entrevues bilatérales au Burkina Faso

En marge de cet important rendez-vous, Mme Polfer a été reçue en audience par le président du Burkina Faso, M. Blaise Compaoré. Lors de cette rencontre, plusieurs thèmes ont été abordés dont le développement économique et social du Burkina Faso, le programme de coopération au développement financé par le Gouvernement luxembourgeois ainsi que la crise en Côte d’Ivoire.

Elle  a eu des entrevues avec les responsables politiques burkinabé, notamment avec M. Youssouf Ouédraogo, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale. Lors de cette entrevue, les deux ministres ont discuté sur la crise en Côte d’Ivoire, qui selon eux, doit faire l’objet de négociations et de médiations afin qu’une solution pacifique puisse être trouvée. Les deux ministres ont ensuite échangé leurs vues sur l’intégration régionale ainsi que sur la coopération au développement entre le Burkina Faso et le Luxembourg. Parmi les 10 pays partenaires privilégiés de la Coopération luxembourgeoise, six pays se situent en Afrique, dont, depuis 1998, le Burkina Faso. Les secteurs d’intervention de la Coopération luxembourgeoise au Burkina Faso sont la santé, l’éducation et l’artisanat.

Lors de son séjour au Burkina Faso, la ministre a tenu à visiter quelques projets réalisés avec l’appui technique et financier de la Coopération luxembourgeoise. Ainsi elle a visité, en présence du ministre burkinabé du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat, le projet "Village Artisanal de Ouagadougou", qui permet à quelque 300 artisans de travailler et de commercialiser leurs produits.

Elle s’est également rendue dans la zone périurbaine de Ouagadougou pour visiter un projet d’appui à des jeunes de la rue réalisé par l’ONG luxembourgeoise "Chrëschte mam Sahel" et cofinancé par le gouvernement luxembourgeois. Ces jeunes, souvent orphelins et analphabètes, bénéficient d’une formation professionnelle et d’un encadrement et d’un suivi réguliers.

Mme Lydie Polfer a finalement profité de la présence de délégations de plusieurs pays partenaires privilégiés pour avoir des entrevues avec les ministres des Affaires étrangères du Mali, du Niger et du Sénégal.