4e extension de la Cour de justice des Communautés européennes

Mme Erna Hennicot-Schoepges, ministre des Travaux publics, a procédé le 2 décembre 2002 à la cérémonie du premier coup de pelle de la 4e extension du Palais de la Cour de justice des Communautés européennes.


Mme Hennicot-Schoepges en présence de M. Dominique Perrault devant la maquette de la Cour de justice

A l’occasion de cette cérémonie, le Fonds d’urbanisation et d’aménagement du Plateau de Kirchberg a présenté l'ouvrage:

La grande extension de la Cour de Justice des Communautés Européennes
Dominique Perrault
L’élaboration d’un projet.

Cet ouvrage, qui permet de prendre connaissance d’une pièce maîtresse future de l’architecture et de l’urbanisme du Plateau de Kirchberg à l’horizon de 2007, reprend entre autres trois entretiens avec la ministre des Travaux publics Erna Hennicot-Schoepges, M. Fernand Pesch, président du Fonds Kirchberg, et l’architecte, menés par la collaboratrice du Fonds et journaliste Marianne Brausch. Ces interviews éclairent les préoccupations tant architecturales qu’urbanistiques, voire territoriales, qui accompagnent les réponses à apporter à un projet de cette ampleur.

L'ouvrage retrace les 6 années de travail qui ont mené à un projet d’architecture majeur, qui mettra en valeur, à Luxembourg, la plus haute institution juridictionnelle européenne, dans le cadre de l’extension de l’Union européenne à 25 pays membres.

Dernière mise à jour