Présentation du portail luxembourgeois de l'éducation "mySchool.lu"

Le 5 décembre 2002, Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, a assisté au lancement du portail de l’éducation du Luxembourg "mySchool!", réalisé en collaboration avec le Centre de technologie de l’éducation (CTE). Projet phare de eLuxembourg, le portail mySchool permet aux acteurs de l’éducation d’accéder par l’intermédiaire d’un bureau virtuel personnalisable à des ressources de qualité, évaluées par des experts, et d’utiliser efficacement des outils de collaboration et de communication.

Lors de la présentation de mySchool! à la presse, la ministre de l’Education a évoqué les progrès réalisés au niveau de l’équipement informatique des établissements scolaires. Le nombre de PC par élève serait en progression constante.

Soulignant l’importance de l’informatique à l’école, Anne Brasseur a insisté toutefois sur la nécessité d’apprendre aux jeunes une utilisation raisonnée des nouvelles technologies.

mySchool! met en place une plate-forme multilingue pour une culture de l'apprentissage, de la connaissance, de la communication et de la collaboration orientée vers le futur. Le portail permet en effet:

  • de collaborer au sein de communautés privées ou publiques sur des projets,

  • d’échanger des informations,

  • de créer et de gérer de manière interactive des sites Web privés ou publics,

  • de recevoir l’information ciblée et contrôlée,

  • d’accéder de façon sécurisée à des applications pédagogiques ou administratives,

  • d’accéder à des applications Internet avec lesquelles un accord a été établi (presse, services culturels ou scientifiques,…).

Le projet mySchool est né de l’idée de fédérer les offres d’intranets existants au sein de différents établissements scolaires au Luxembourg. En avril 2001, la ministre Brasseur a donné son feu vert au projet. Lancé dans le cadre du programme gouvernemental media 2000, mySchool! fut intégré ensuite dans le projet eLuxembourg. "mySchool! constitue un projet phare de eLuxembourg dans le domaine de l’éducation et du eLearning", estimait Daniel Weiler du CTE, "Il s’agit probablement du premier vrai portail au Luxembourg".

En ligne depuis octobre 2001, le site accueille 380 visiteurs par jour, qui consultent quelques 5800 pages.

Une trentaine de personnes, principalement des professeurs, s’occupe de la mise en ligne de contenus. Pour chaque branche enseignée à l’école primaire ou au secondaire, des informations de qualité sont ainsi disponibles, expliquait Claude Hoffmann, professeur de Français.

La mise en ligne des contenus s’effectue sous la régie des commissions nationales pour les programmes. L’intérêt pédagogique du projet réside dans le fait que le portail ne propose pas seulement des exemples de compositions, de dissertations ou d’exercices, mais également des commentaires, des corrigés et des solutions.

Dernière mise à jour