Anders Fogh Rasmussen rencontre Jean-Claude Juncker et Lydie Polfer avant le sommet de Copenhague

Dans le cadre de sa tournée des capitales, le président en exercice du Conseil de l’Union européenne, Anders Fogh Rasmussen, a eu une entrevue avec le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker au Château de Senningen.


Jean-Claude Juncker et Anders Fogh Rasmussen lors de la conférence de presse à la suite de leur entrevue

Les deux  chefs de gouvernement ont discuté essentiellement du dossier de l’élargissement qui constituera le principal point à l’ordre du jour du sommet de Copenhague. 

Lors de la conférence de presse conjointe, Anders Fogh Rasmussen a tenu à remercier Jean-Claude Juncker pour l’approche constructive du gouvernement luxembourgeois et son soutien à la présidence danoise.

Quant au "grand dossier de l’élargissement", Anders Fogh Rasmussen a affirmé que des progrès substantiels ont été réalisés à ce niveau, tout en précisant qu’il espérait encore "trouver des solutions quant aux problèmes techniques voire plus spécifiques qui subsistent encore dans l’un ou l’autre dossier" afin qu’une décision finale puisse être prise à Copenhague.

Pour ce qui est du paquet financier, le chef du gouvernement danois a expliqué que des offres individuelles ont été proposées à tous les dix pays candidats. Alors que les pays candidats estimeraient que ces offres ne correspondraient pas encore à leurs attentes, certains Etats membres de l’Union européenne estimeraient tout au contraire que ces offres seraient trop généreuses, a précisé Anders Fogh Rasmussen.

Selon la présidence danoise ces paquets seraient cependant tout à fait équilibrés et constitueraient une bonne base pour les négociations la semaine prochaine. Anders Fogh Rasmussen s’est montré convaincu qu’un compromis pourrait être trouvé sur la base de ces nouvelles propositions.

"Cet élargissement sera un moment historique dans l’histoire de l’Union européenne et nous ne devrons pas rater cette chance unique sinon l’élargissement est reporté pour plusieurs années", a conclu Anders Fogh Rasmussen. 

Jean-Claude Juncker de son côté, a confirmé que le gouvernement luxembourgeois est satisfait des travaux de la présidence danoise. Le chef du gouvernement luxembourgeois s’est en outre montré très optimiste à ce qu’un compromis qui donne entière satisfaction à tous les partenaires soit trouvé à Copenhague.

A l’ordre du jour des discussions figurait aussi le dossier Turquie. Selon Anders Fogh Rasmussen, la Turquie devrait être traitée comme tous les autres pays candidats et devrait obtenir une date pour commencer les négociations d’adhésion à partir du moment où elle remplirait les critères politiques. Le président en exercice du Conseil de l’Union européenne s’est dit conscient que cette position n’était pas partagée par tous les Etats-membres. Après sa tournée des capitales qu’il terminerait mardi prochain à Athènes, il évaluerait tous les avis et les suggestions obtenus et ferait sur cette base une proposition adéquate à Copenhague.

Dernière mise à jour