Visite de travail du ministre de la Culture français Jean-Jacques Aillagon

La ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Erna Hennicot-Schoepges a reçu le 7 décembre 2002 son homologue français Jean-Jacques Aillagon pour une visite de travail. 

Les deux ministres ont discuté de dossiers européens et notamment la place de la culture dans le futur traité, la promotion de la diversité culturelle, le recours à la majorité qualifiée et une baisse de la TVA sur le disque et les documents sonores.


Visite du chantier du futur Centre culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster avec, notamment, le président de l'établissement public, les ministres luxembourgeois et français, l'ambassadeur de France au Luxembourg, l'ambassadeur du Luxembourg en France, le directeur du Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster, le chef du département des relations internationales du ministère de la Culture français, le directeur du Centre culturel français à Luxembourg

Erna Hennicot-Schoepges a exposé à son collègue français l'état des préparations en vue de 2007, lorsque Luxembourg et la Grande Région seront capitale culturelle de l'Europe. Le ministre français a dit qu'il "accompagnait totalement" cette initiative et qu'un comité lorrain serait réuni, à l'image du Luxembourg qui mettra sur pied, au début de 2003, une structure nationale et interrégionale pour coordonner les travaux. Un dossier de candidature sera envoyé à Bruxelles par la partie luxembourgeoise avant la fin de l'année 2002.

Le ministre français, ancien directeur du Centre Georges Pompidou, s'est réjoui de pouvoir saluer Marie-Claude Beaud, ancienne directrice du Musée des arts décoratifs de Paris et maintenant directrice du futur Musée d'art moderne Grand-Duc Jean (MUDAM). Le ministre français a dit sa disponibilité d'aider le Musée luxembourgeois à organiser, pour son ouverture ou plus tard, une grande exposition ensemble avec le Centre Georges Pompidou.

Les deux ministres se sont encore entretenus sur le futur Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster et notamment sur le projet de l'Institut culturel trinational Pierre Werner, projet porté par la France, l'Allemagne et le Luxembourg.

Les deux délégations se sont ensuite rendues au site de l'ancienne abbaye où Guy de Muyser, président de l'établissement public Neumünster, et Claude Frisoni, directeur du Centre culturel, ont offert une visite guidée des lieux. Cette visite a permis de constater l'état d'avancement des travaux, notamment du bâtiment Robert Bruch  (ancien hôpital militaire) où sera installé, en automne 2003, l'institut Pierre Werner ainsi que  du bâtiment Robert Krieps (anct. "Tutesall") qui accueillera une salle de spectacles et de séminaires de 286 places.

Dernière mise à jour