Conseil Affaires générales: dernière ligne droite avant l'élargissement

Le dernier Conseil Affaires générales et Relations extérieures avant le Conseil européen de Copenhague s'est tenu à Bruxelles, les 9 et 10 décembre 2002 sous la présidence de Per Moeller, ministre des Affaires étrangères du Danemark. Le Luxembourg y était représenté par Lydie Polfer.

Les ministres ont tout d'abord préparé le prochain Conseil européen de Copenhague, qui se tiendra les 12 et 13 décembre 2002, se concentrant avant tout sur les aspects liés à l'élargissement. La présidence danoise a d’abord rendu compte au Conseil de ses consultations bilatérales avec les dix pays candidats. En marge de la réunion Lydie Polfer a remarqué qu’elle s’attendait à un "grand marchandage" lors du sommet de Copenhague. Elle s’est dit "surprise" de la dimension des problèmes qui se sont accumulés et qui devront être réglés à Copenhague. Les aspects financiers de l’élargissement n’auraient pas été traités en détail dans le cadre du Conseil Affaires générales et Relations extérieures, a affirmé Lydie Polfer. Elle a toutefois estimé que le paquet financier proposé par la Présidence danoise serait "équilibré". "Nous pouvons vivre avec cette proposition", a-t-elle noté.

Les ministres ont également analysé la situation dans les Balkans occidentaux, au lendemain des élections présidentielles en Serbie. Ils ont fait le point sur la situation en Afghanistan, à la suite de la conférence de Petersberg et  ils ont évoqué les questions relatives au Moyen-Orient, à Chypre, à la Turquie et à la défense européenne. La discussion portait en outre sur les relations entre l'Union européenne et l'Afrique en vue de la préparation du prochain sommet Union européenne/Afrique au Portugal. Par ailleurs le Conseil examinait le projet de rapport de la présidence sur les actions de l'Union européenne dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Les futures présidences grecque et italienne ont finalement présenté le programme du Conseil pour 2003.

En marge de la session du Conseil ont eu lieu les conférences d'adhésion, au niveau ministériel, avec les dix pays candidats.

Dernière mise à jour