Le secrétaire d'Etat à l'Environnement Eugène Berger à la présentation du livre "Les arbres remarquables 2002"

Eugène Berger, secrétaire d'Etat à l'Environnement, a assisté le 13 décembre 2002 à la présentation d’un nouveau livre intitulé "Les arbres remarquables du Grand-Duché de Luxembourg 2002". Cette nouvelle parution a été élaborée conjointement par l'Administration des eaux et forêts et le Musée national d'histoire naturelle.

Après les mots de bienvenue de Georges Bechet, directeur du Musée national d’histoire naturelle et co-auteur du livre, Jean-Jacques Erasmy, directeur de l’Administration des eaux et forêts a esquissé la naissance du projet-livre.

Le photographe Mett Bartimes et les auteurs Jean-Marie Sinner, Marc Moes, Georges Bechet et Frank Erasmy se sont proposé de rendre attentif à ceux des arbres au Luxembourg qui par leur âge, leurs dimensions, leur essence, leur valeur historique, esthétique etc. peuvent être qualifiés de remarquables. Ils argumentent que ces arbres peuvent être considérés à juste titre comme une partie intégrale de notre patrimoine et méritent notre attention et notre protection.

Le livre de 256 pages présente une centaine de ces arbres en photos couleurs grand-format, accompagnés d’un texte relatant les coordonnées de l’arbre et ses dimensions, mais également son histoire, les anecdotes et l’importance spécifique.

Le livre se termine par une liste de tous les arbres remarquables (environ 500) recensés par les auteurs, ceci avec l’aide de nombreuses personnes privées et d’institutions, au cours des dernières années. Reste à noter que nombre d’entre eux ne sont pas encore protégés.

Dernière mise à jour