Fernand Boden rencontre le ministre de l'Agriculture grec Giorgios Drys

En marge du Conseil "Agriculture et Pêche", Fernand Boden, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement Rural, a rencontré Giorgios Drys, ministre de l’Agriculture grec qui présidera le Conseil "Agriculture et Pêche" à partir du 1er janvier 2003.

Au cours de la réunion de travail, Giorgios Drys a exposé les priorités de la présidence hellénique.

En ce qui concerne l’agriculture, l’examen à mi-parcours pour lequel les propositions de la Commission sont attendues au cours du mois de janvier et les travaux préparatoires afin d’arrêter une position communautaire pour les négociations dans le cadre de l’OMC seront deux dossiers attirant plus particulièrement l’attention du Conseil.

Par ailleurs des propositions visant à adapter les organisations communes de marché du sucre, du tabac et de l’huile d’olive seront présentées vers la fin du premier semestre 2003.

Finalement le ministre Drys a l’intention de débattre au Conseil les questions concernant:

  • la qualité et les dénominations des produits agricoles,

  • l’emploi dans l’espace rural,

  • les assurances agricoles.

En matière de sécurité alimentaire, la présidence hellénique s’efforcera à poursuivre les travaux sur les différentes propositions dans les domaines vétérinaire, sanitaire et phytosanitaire.

Fernand Boden a exposé la position luxembourgeoise notamment relative à l’examen à mi-parcours. Dans ce cadre le découplage des aides directes et la modulation de celles-ci ont été plus particulièrement évoqués par le ministre Boden qui a également attiré l’attention de Giorgios Drys sur des difficultés plus ponctuelles dans certaines organisations communes de marchés.

Dernière mise à jour