Renouvellement de la Convention d´Union économique belgo-luxembourgeoise

La Convention d’Union économique belgo-luxembourgeoise (UEBL) a été renouvelée mercredi 18 décembre 2002 à Bruxelles dans la Maison du Luxembourg, par les signatures conjointes de Mme Lydie Polfer, Ministre des Affaires Etrangères du Luxembourg et par son homologue belge, M. Louis Michel.


Lydie Polfer et Louis Michel lors de la signature

Lors de la conférence de presse, M. Louis Michel a exprimé sa joie d’avoir participé à une journée historique quant à l’extension et à l’approfondissement de la coopération belgo-luxembourgeoise, tout en soulignant que l’ouverture de cette coopération vers d’autres domaines entamerait un nouveau chapitre dans la collaboration entre les deux pays.

Rappelant la longue tradition de coopération entre le Grand-Duché et la Belgique, Mme Lydie Polfer a précisé pour sa part que par le renouvellement de cette Convention, les deux pays  venaient de poser les jalons pour une collaboration à venir d’au moins dix ans, résultat d’un capital de confiance élaboré au fil des décennies passées. Par ailleurs, la ministre des Affaires Etrangères luxembourgeoise a signalé qu’il fallait, dans le cadre de cette Convention modifiée, tenir compte des nouvelles réalités européennes (fin de l’union monétaire belgo-luxembourgeoise et introduction de la monnaie unique) ainsi que des réalités fédérales belges, avec toute une série d’adaptations qui en résultent.

Abordant la diversification de la collaboration avec la Belgique, Mme Polfer a mis l’accent sur les domaines de l’environnement, de l’aide militaire ainsi que de l’aide humanitaire. Mettant en évidence le rôle primordial que joue la Belgique pour le Luxembourg en matière économique, Mme Lydie Polfer a insisté sur deux chiffres : avec 4,2 milliards d’euros pour l’année 2001, la Belgique demeure et ceci de loin le premier fournisseur du Luxembourg et parallèlement, avec 1,1 milliards d’euros, elle représente le troisième client du Luxembourg.

La Belgique est également le deuxième investisseur étranger au Grand-Duché.

La ministre luxembourgeoise a enfin attiré l’attention sur le fait que cette collaboration vieille de 80 ans entre la Belgique et le Luxembourg, qu’elle-même et son homologue belge ont renouvelée était entièrement soutenue par les deux populations et qu’elle s’exprimait dans la vie quotidienne de leurs concitoyens.