Sondage Gallup de fin d'année

Le sondage annuel "Gallup International End of the year poll 2002" a été réalisé en novembre et en décembre 2002 dans 65 pays différents. Au Luxembourg, l'Ilres a effectué le sondage du 18 au 27 novembre parmi 1.001 habitants du pays de plus de 15 ans.

A peine un tiers des Luxembourgeois se montrent optimistes pour l'année 2003. Ceci constitue une baisse par rapport au dernier sondage 2001 où 42% des gens se sont encore montrés optimistes. Parallèlement, le nombre des pessimistes a augmenté de 18 à 31%. 32% des gens ne s'attendent pas à un changement considérable en 2003.

Au niveau international, le sondage de Gallup International montre que le Kenya et le Kosovo sont les pays les plus optimistes pour l'avenir. Au sein de l'Union européenne, les Danois et les Suédois sont les plus confiants.

Quant à'évolution économique, 45% des Luxembourgeois estiment que 2003 sera une année très difficile pour le Grand-Duché. 14% croient par contre à un revirement de l'évolution économique.

Au niveau de leur emploi, les habitants du Luxembourg restent confiants. 81% estiment que leur emploi est sûr. En même temps, 75% sont d'avis que le nombre de chômeurs va encore augmenter. Même constat pour les autres pays de l'Union européenne : deux tiers des sondés dans les pays de l'UE sont pessimistes quant à une diminution du chômage.

La situation internationale soulève davantage de craintes. D'après 62% des sondés, 2003 sera marquée par la multiplication des conflits internationaux. Depuis 1981, les Luxembourgeois n'ont plus été aussi pessimistes pour ce qui est de la paix dans le monde.

Dernière mise à jour