Visite à Luxembourg de Lassana Traoré, ministre des Affaires étrangères du Mali

Du 20 au 21 janvier 2003 M. Lassana Traoré, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale de la République du Mali, a effectué une visite de travail au Luxembourg . Il était accompagné par une délégation de 8 personnes représentant les différents ministères techniques concernés par la coopération au développement avec le Luxembourg.

Au programme figuraient notamment une entrevue avec Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères ainsi qu'une réunion de travail avec Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire.

Lors de cette dernière réunion, les deux parties ont signé un accord portant création d’une "commission de partenariat" entre le Mali et le Luxembourg, tout en passant en revue l’ensemble des relations en matière de coopération au développement. Ils ont également adopté le PIC (Programme Indicatif de Coopération) Luxembourg-Mali 2003-2006 qui permettra de passer désormais d’une approche "projet" à une approche "programme".

"Ce programme entend donner une dimension plus stratégique à notre coopération", a expliqué Charles Goerens lors d'une conférence de presse conjointe. En effet, le Luxembourg s'est engagé depuis 1990 dans des programmes d'aide au Mali. Si ces aides consistaient au début surtout d'aides alimentaires, elles ont débouché progressivement à une forme de coopération plus étroite. "L'éducation, la formation des ressources humaines, la santé, l'accès à l'eau ainsi que le développement rural constituent les axes privilégiés de notre coopération". La coopération du Luxembourg se concentre surtout sur la région "oubliée" du Kidal qui est peuplée majoritairement de peuples touaregs.

"Le cadre des partenariats forme un des éléments essentiels de la coopération entre l'Europe et l'Afrique", a souligné le ministre des Affaires étrangères du Mali, Lassana Traoré. Le ministre malien a également noté que le Mali se voit aujourd'hui affecté par la crise ivoirienne qui "concerne toute la région" et qui frappe tout particulièrement l'économie du Mali, étant donné les liens traditionnels du Mali avec la Côte d'Ivoire au niveau du commerce.

Dans le cadre de sa visite au Luxembourg, le ministre malien a également rencontré des représentants d’ONG luxembourgeoises et a visité les installations de Dometic sàrl (ex-Electrolux) à Hosingen.

Dernière mise à jour