La ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer au Conseil Affaires générales et Relations extérieures

Le Conseil Affaires générales et Relations extérieures, qui réunit les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, s'est tenu les 27 et 28 janvier à Bruxelles sous la présidence de Georges Papandreou, ministre des Affaires étrangères de Grèce et actuellement président du Conseil de l’Union européenne. Le Luxembourg y était représenté par son ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer.


Lydie Polfer en présence de ses homologues belge et français, Louis Michel et Dominique de Villepin

Le 27 janvier, les Quinze ont approuvé dans un texte commun le principe de la poursuite des inspections de l'ONU en Irak, sans se prononcer sur la durée du délai qui serait accordé à l'Irak. Aux dires de Lydie Polfer, il s'agit de trouver une solution diplomatique et pacifique à la question irakienne.

Pour l'Union européenne, l'objectif resterait d'obtenir un désarmement complet de l'Irak, a noté la ministre Polfer. Elle a souligné dans ce contexte la nécessité pour l'Irak de collaborer activement. "Personne ne veut la guerre", a conclu Lydie Polfer, "mais la pression de la communauté internationale doit être prise au sérieux". Pour en savoir plus, veuillez consulter les conclusions du Conseil Affaires générales sur l'Irak (site de la présidence grecque du Conseil de l'UE).

Les ministres ont également analysé la situation dans les Balkans occidentaux, notamment sous l'angle de l'apport de l'Union à une consolidation du processus de stabilisation en cours. Ils ont adopté dans ce contexte un plan relatif à une opération de l'UE en ARYM et ont tiré les premières conclusions du lancement réussi de la mission de police européenne en Bosnie Herzégovine.

Les Quinze ont encore approuvé le principe de l'envoi d'une mission diplomatique en Corée du Nord et ont discuté de la situation au Moyen Orient à la veille des élections en Israël.

Dernière mise à jour