Forum ministériel mondial sur l´environnement: Eugène Berger plaide pour un programme international en faveur des énergies renouvelables

Du 2 au 7 février 2003 se déroula à Nairobi (Kenya) le Forum ministériel mondial sur l’environnement sous l’égide du PNUE (Programme des Nations unies pour l'environnement). Le Luxembourg y était représenté par le secrétaire d’Etat à l’Environnement Eugène Berger. L’objet principal de ce forum portait sur la mise en œuvre au niveau régional des résolutions prises lors du sommet mondial sur le développement durable à Johannesburg en août 2002.

Le segment de haut niveau du forum a été officiellement ouvert le 5 février par des allocutions du directeur du PNUE Klaus Toepfer et du ministre kenyan de l’Environnement Newton Kulundu. Dans leurs interventions respectives, ils ont appelé à la mise en œuvre rapide du programme d’action décidé lors du sommet de Johannesburg.

A cet effet, des stratégies et plans régionaux devront être développés. Le NEPAD (New Partnership for Africa’s development) en est un exemple concret pour le continent africain. D’autre part, il a été constaté que la sauvegarde de l’environnement et de la biodiversité contribuent à bien des regards à l’éradication de la pauvreté.

Lors des tables rondes ministérielles successives, le secrétaire d’Etat à l’Environnement Eugène Berger a abordé dans ce contexte la nécessité de 3 actions spécifiques pour l’environnement et contre la pauvreté. Il a plaidé notamment pour un programme international en faveur des énergies renouvelables propres. Près de 2 milliards de personnes ne disposent pas de l’énergie dont elles ont besoin pour se chauffer, préparer la nourriture, éclairer leurs foyers, pomper l’eau. Les énergies renouvelables, tout en préservant l’environnement, sont essentielles pour le développement économique dans le tiers-monde.

Le Luxembourg soutient activement la "coalition pour les énergies renouvelables" formée à Johannesburg et Eugène Berger a rappelé l’objectif d’atteindre d’ici 2010 15% d’énergie renouvelable à l’échelle mondiale.

Le secrétaire d’Etat a de même relevé le rôle capital de l’eau propre et de l’assainissement dans la lutte contre la pauvreté.

Finalement, il a rappelé les liens entre la perte de la biodiversité et les conséquences économiques néfastes dans de nombreuses régions. L’établissement d’un réseau mondial de zones protégées ainsi que l’élaboration d’une convention qui garantira la gestion durable de tous les types de forêts devraient être abordés concrètement.

Dernière mise à jour