Présentation du CD-Rom "Mobilité et Sécurité sur la Route"

Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, et Henri Grethen, ministre des Transports, ont présenté le 3 février 2003 le CD-Rom "Mobilité et Sécurité sur la Route", consacré aux problèmes de l'insécurité routière et destiné aux élèves de l'enseignement secondaire et secondaire technique.


Les ministres Brasseur et Grethen lors de la présentation du CD-Rom

Ce programme éducatif a comme finalité de sensibiliser les élèves de l'enseignement postprimaire au fléau des accidents de la route qui chaque année fait au Luxembourg un nombre substantiel de victimes parmi les jeunes. Ainsi 25% des victimes des accidents de la circulation sont âgées entre 15 et 24 ans.

Le projet "Mobilité et Sécurité sur la Route" traite de façon interdisciplinaire les volets civiques, moraux et psychologiques par le biais de matériels didactiques correspondant aux différents programmes des branches de langues, de l’éducation morale, etc..

La prise de conscience des caractéristiques du déplacement, de la vitesse ayant trait à la physique, à l’écologie et à l’ergonomie est également abordée dans les branches concernées de manière que les élèves aient une bonne compréhension de ces phénomènes.

Le projet est ciblé sur deux niveaux de classes:

  • les classes de 5e / 9e: l’âge auquel les élèves sont autorisés à conduire en cyclomoteur;

  • les classes de 3e / 11e: c.-à-d. l’âge qui précède l’obtention du permis de conduire.

Le CD-Rom sera distribué dans les différents lycées du pays. Des démonstrations théoriques y sont également prévues.

Dans son message à l'occasion de la sortie du CR-Rom, la ministre Brasseur a souligné le rôle de l'école face à ce problème. L'école se devrait de contribuer, par les moyens dont elle dispose, à l'éducation à la sécurité routière. Comme il n'est pas possible de rajouter des matières, il a été décidé, aux dires de la ministre Brasseur, de faire intégrer cette éducation dans les branches et programmes existants.

Selon Anne Brasseur, le programme est le fruit d’une collaboration exemplaire entre deux départements ministériels qui répond à un souci commun: la sauvegarde de l'intégrité physique et du comportement civique des jeunes dans la circulation routière.

D'après le ministre des Transports Henri Grethen, un changement fondamental du comportement des conducteurs et de l'attitude permissive et fataliste de larges couches de la population face aux accidents de la route serait nécessaire pour remédier au bilan des accidents de la circulation. L'amorce de ce changement de mentalité devrait intervenir dès le plus jeune âge. Henri Grethen a estimé lui aussi que l'école serait le terrain idéal pour joindre les jeunes en matière d'éducation routière.

Dernière mise à jour