La Commission européenne évalue le programme de stabilité du Luxembourg (2001-2005)

La Commission européenne a publié le 19 février 2003 son évaluation de la 4e actualisation du programme de stabilité et de croissance du Luxembourg pour la période 2001 – 2005. Cette actualisation avait été présentée le 15 janvier 2003 par le ministre du Trésor et du Budget Luc Frieden à la presse.

Dans son évaluation, la Commission européenne estime que l’actualisation 2002 du programme de stabilité et de croissance serait conforme aux grandes orientations des politiques économiques pour 2002. Toutefois, une limitation des dépenses pourrait s’avérer nécessaire pour conserver une position budgétaire saine à moyen terme, si la croissance économique devait se ralentir fortement par rapport aux périodes précédentes, précise la Commission.

L’évaluation de la Commission européenne est disponible sur le site de la Commission européenne.

S’exprimant sur RTL Radio Lëtzebuerg le 20 février 2003, le ministre du Trésor et du Budget Luc Frieden s’est déclaré d’accord avec les conclusions de l’évaluation de la Commission européenne, même si les "chiffres provisoires des derniers mois de l’année 2002 indiquent une nette amélioration au niveau des recettes ce qui, en combinaison avec la volonté gouvernementale de limiter substantiellement les dépenses courantes, aura un effet positif sur l’équilibre des finances publiques".

Luc Frieden s’est dit optimiste que la situation générale des finances publiques luxembourgeoises atteindra un niveau encore plus satisfaisant une fois que les chiffres pour 2002 seront définitifs ce qui sera le cas en mars, quand le Conseil Affaires économiques et financières de l’Union européenne adoptera l’actualisation du programme de stabilité luxembourgeois.

Le commissaire européen en charge des Affaires économiques et monétaires Pedro Solbes a estimé de son côté que la situation des finances publiques du Luxembourg serait globalement saine.

Dernière mise à jour