S.A.R. le Grand-Duc visite la Cour des comptes

Accompagné du ministre du Trésor et du Budget Luc Frieden, Son Altesse Royale le Grand-Duc a été accueilli le 24 février 2003 à la Cour des comptes, institution supérieure du contrôle des finances publiques du Grand-Duché de Luxembourg.


S.A.R. le Grand-Duc lors de sa visite. A ses côtés Norbert Hiltgen, président, Luc Frieden, ministre. 2e rangée (de g. à dr.): Patrick Graffé, vice-président, Tom Heintz, Marc Gengler, Frank Reimen (membres du collège de la Cour)

La Cour des comptes a été créée en 2000 à la suite de la révision en 1999 de l’article 105 de la Constitution et exerce depuis lors ses attributions de contrôle conformément aux dispositions de la loi organique du 8 juin 1999.

Au cours de la visite grand-ducale, qui s’est déroulée dans une atmosphère très conviviale, Son Altesse Royale s’est entretenu avec les membres du collège de la Cour des comptes sur l’organisation de cette institution et le rôle lui revenant en particulier en matière du contrôle externe de l’exécution du budget de l’Etat dans l’intérêt d’une utilisation appropriée et efficace des fonds publics.

D’autres points plus largement évoqués ont été la fonction et la procédure de contrôle ainsi que les résultats des travaux de la Cour, qui sous forme de rapports et avis ont tout récemment été présentés à la Commission du contrôle de l’exécution budgétaire de la Chambre des Députés.

La visite grand-ducale a été clôturée par une réception en audience des agents en service auprès de la Cour des comptes.

Dernière mise à jour