Conseil "Affaires générales/Relations extérieures" à Bruxelles

Le 24 février 2003, Lydie Polfer, ministre des Affiares étrangères, a participé au Conseil "Affaires générales/Relations extérieures" des ministres de l'Union européenne.

Au premier rang de l'agenda figuraient les développements en Irak et, d'une manière générale, au Moyen-Orient, l'accent étant mis sur la continuité du processus de paix pour résoudre le problème palestinien.

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, ainsi que le ministre des Affaires étrangères du Liban, M. Hamoud, qui exerce la présidence de la Ligue arabe avaient été conviés par le président en exercice du Conseil de l'UE, le ministre grec des Affaires étrangères Georges Papandréou, à participer au déjeuner commun des ministres des Affaires étrangères.

Lors d'une conférence de presse le Président en exercice du Conseil et Ministre des affaires étrangères, le ministre Georges Papandréou, a réitéré la position commune des «quinze» au sujet de l’Iraq.  Georges Papandréou y a déclaré que l’Union européenne et la Ligue arabe, étant donné leur échange de vues au sujet de l’Iraq, entendent envoyer un message clair à Saddam Hussein en ce qui concerne l’application de la résolution 1441 des Nations Unies ; aussi a-t-il souligné que la guerre n’est pas inévitable, mais qu’elle représentait une « solution de dernier ressort». Il a également répété que les «quinze» demandaient plus de temps, le délai ne devrait toutefois pas devenir  « illimité ».

Au cours du Conseil des ministres des Affaires étrangères ont également été discutées les relations Union européenne - Russie, les questions des Balkans occidentaux, la question de l'Europe plus large ainsi que la relation avec les régions voisines ("Wider Europe - for a New Neighbourhood"), tandis que le vice-président de la Convention sur l'Avenir de l'Europe, Jean-Luc Dehaene, a informé les ministres des Affaires étrangères des "Quinze" sur les progrès des travaux de la Convention.

Dernière mise à jour