Année européenne des personnes handicapées 2003: présentation des objectifs par la ministre Marie-Josée Jacobs

Le 26 février 2003, la ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse Marie-Josée Jacobs, accompagnée des membres du Bureau exécutif du Comité de coordination national, a présenté l'Année européenne des personnes handicapées 2003 (AEPH), ainsi que les activités prévues dans ce contexte  au Luxembourg. Sensibiliser à la problématique des personnes handicapées et leur donner la possibilité de s'exprimer sont les buts de l'Année européenne .


La ministre Marie-Josée Jacobs lors de la conférence de presse, accompagnée d'Andrée Biltgen, membre du Bureau exécutif

L'Année européenne des personnes handicapées avait été officiellement lancée le 10 février 2003 au Hall Victor Hugo en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse. Marie-Josée Jacobs s'est dit satisfaite de l'écho rencontré par cette ouverture. Un grand nombre de personnes handicapées auraient pu témoigner personnellement.

"Näischt iwwer eis ouni eis"

L'Année européenne est née d'une idée du Conseil de l'Union européenne. Sur le plan national, le ministère de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse assure la coordination des projets, bien que d'autres ministères soient aussi impliqués, a noté la ministre. Conformément au slogan de la manifestation ("Näischt iwwer eis - ouni eis"), différentes associations actives dans le domaine sont étroitement liées à l'organisation de cette manifestation, par l'intermédiaire du Comité de coordination national.

Vu la complexité et les multiples facettes de la problématique relative aux personnes handicapées, tous les acteurs de la vie publique (hommes politiques, la société civile mais aussi et surtout les concernés eux-mêmes) devraient s'engager activement, a estimé la ministre.

"Nous voulons que l'Année européenne des personnes handicapées ait un effet à long terme", a-t-elle remarqué quant aux buts de cet événement. La sensibilisation du grand public aux droits des personnes handicapées dans la société et la volonté de donner la parole aux concernés sont les autres objectifs des différents projets.

La ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse a également admis que de nombreuses barrières existeraient encore au sein de la population dans son approche vis-à-vis des personnes handicapées. D'où la nécessité, aux yeux de la ministre, de thématiser l'image des personnes handicapées. "Les personnes handicapées contribuent à l'amélioration de la société", a-t-elle noté.

Dans tous les cas, il faudrait garantir une certaine normalité aux personnes handicapées en leur accordant par exemple des salaires justes et en réduisant leur dépendance vis-à-vis des milieux caritatives, et ce dans le respect de la dignité des personnes.

Les activités prévues au Luxembourg

Au Luxembourg, 25 associations ont prévu des activités tout au long de cette année dans le cadre de l'Année européenne des personnes handicapées. Toutes les activités répondent à l'objectif de sensibilisation et d'information. Elles favorisent également les rencontres entre les personnes handicapées et les personnes non-handicapées.

Les projets sont financés à hauteur de 45% par des subventions étatiques. Dans une première phase, 105.000 euros ont été mis à disposition des initiateurs de projets. Dans une deuxième phase (des projets peuvent être introduits jusqu'en avril), 25.000 euros seront accordés aux intéressés. La Commission européenne qui a déjà cofinancé l'ouverture officielle le 10 février contribue à hauteur de 50.000 euros.

Andrée Biltgen, membre du Bureau exécutif du Comité de coordination national, a ensuite présenté quelques-unes des activités prévues au Luxembourg. Le spectre des projets serait très large, englobant tous les aspects de la vie, a-t-elle remarqué.

Brochures, expositions, journées de rencontres, conférences, camps de vacances, réunions ou activités sportives sont ainsi prévues. Pour le détail des projets, veuillez consulter le site luxembourgeois de l'Année européenne des personnes handicapées.

Dernière mise à jour