L´impact du passage à l´euro fiduciaire

La Banque centrale du Luxembourg (Bcl) et le Service central de la statistique et des études économiques (Statec) viennent de publier les résultats d’une étude commune sur l’impact de la conversion des prix en euros sur l’inflation.

Ainsi, l’effet cumulatif du passage vers l’euro fiduciaire sur l’IPCH (indice des prix à la consommation harmonisé) et l’IPCN (indice des prix à la consommation national) est de respectivement 0,74 et 0,67 point de pourcentage.

Le 31 juillet 2002, des résultats intermédiaires chiffraient l’effet cumulatif sur l’IPCH et l’IPCN à respectivement 0,42 et 0,36 point de pourcentage pour la période de janvier 2001 à mai 2002.

La Bcl et le Statec se sont engagés dès septembre 2001 dans cette étude commune avec l’objectif de quantifier les mouvements de prix qui sont directement liés au basculement vers l’euro, en négligeant tous les autres facteurs.

L'analyse finale est basée sur l’observation de plus de 7000 prix individuels mensuels, relevés par le Statec pour le calcul de l’IPCH et l’IPCN. La période d’observation s'étendit d’octobre 2000 jusqu’en octobre 2002. L’impact du passage à l’euro fiduciaire n’a cependant été établi que pour la période de janvier 2001 à juillet 2002, les trois mois précédents et suivants étant observés à des fins de contrôle.

Dernière mise à jour