Inauguration officielle du Laboratoire souterrain de géodynamique

Le 12 mars 2003 Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a procédé à l’inauguration officielle du Laboratoire souterrain de géodynamique à Walferdange.


La ministre Hennicot-Schoepges lors de la visite du Laboratoire

Historique du Laboratoire

Voici quarante années que l’ingénieur Johnny Flick et le professeur Paul Melchior de l’Observatoire royal de Belgique installaient un premier gravimètre dans les casemates du Saint-Esprit (Kano’nenhiwel) de la Ville de Luxembourg. Ce fut le début d’une longue aventure qui, d’une collaboration scientifique exemplaire, engendra de multiples et importants résultats dans le domaine des marées terrestres.

En commémoration de cette première expérience, la ministre Erna Hennicot-Schoepges a officiellement inauguré le Laboratoire souterrain de géodynamique, installé dans une mine désaffectée de gypse à Walferdange.

Ce laboratoire, géré par les scientifiques du Centre européen de géodynamique et de séismologie, est devenu, grâce au soutien indéfectible de la ministre, un des fleurons de la recherche au Grand-Duché de Luxembourg. Son objectif principal est le développement de la coopération européenne au niveau de la recherche scientifique en géodynamique et en séismologie, appliquée à la prévention des catastrophes naturelles. Depuis sa création, son rayonnement international n’a jamais faibli.

Dans le cadre de la Convention de recherche Gravilux conclue entre le Centre européen de géodynamique et de séismologie, le Musée national d’histoire naturelle, l’Institut supérieur de technologie et l’Administration du cadastre et de la topographie, le Laboratoire souterrain de géodynamique s’est vu doter de deux nouvelles salles équipées d’un gravimètre absolu et d’un gravimètre à supraconductivité. Ces deux instruments de haute technologie permettent au Grand-Duché de rester à la pointe de la recherche dans ce domaine. Le laboratoire souterrain à Walferdange est en passe de devenir la station de référence mondiale en gravimétrie de précision.

Cette infrastructure de premier ordre est mise à profit dans de nombreux domaines de recherche: changement climatique, géodynamique, volcanologie et métrologie.

Le jour même de cette inauguration officielle, deux équipes étrangères, venant de l’Observatoire royal de Belgique et du Bundesamt für Kartographie und Geodaesie d’Allemagne, participent déjà à une expérience d’étalonnage de gravimètres absolus.

Dernière mise à jour