Conseil extraordinaire ECOFIN : Accord sur la taxation de l´énergie

Dans la soirée du 20 mars 2003 a eu lieu à Bruxelles une réunion extraordinaire du Conseil Affaires économiques et financières. Le Luxembourg y était représenté par Nicolas Schmit, ambassadeur-représentant permanent du Luxembourg auprès de l'Union européenne.

Le Conseil a pu trouver un accord politique sur la directive concernant la taxation de l’énergie. L’objectif de cette directive est de fixer des taux minimaux pour la taxation de tous les produits énergétiques, y inclus l’électricité, le gaz naturel et le charbon. La décision sur la directive européenne sur la fiscalité de l’épargne ainsi que la directive relative aux intérêts et redevances a été reportée à une date ultérieure.

Le Conseil Affaires économiques et financières a également adopté une position commune concernant les conséquences économiques de la guerre en Irak :

“Nous, Ministres de l’Economie et des finances, le Président de la BCE et le Commissaire des Affaires économiques et financières avons révisé la situation économique globale.

Nous allons suivre de près les développements économiques et les marchés financiers et nous serons prêts à coopérer et oeuvrer comme la situation le demande.

Le Pacte de stabilité et de croissance offre un cadre influent et flexible où les éventuelles pressions au sein des finances publiques seront prises en charge. De plus, la BCE reste vigilante afin d’intervenir si cela s’avère nécessaire.

Nous nous réunirons à nouveau dans deux semaines pour faire le point de la situation”.

Dernière mise à jour