La ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse et le ministre du Trésor et du Budget signent 4 conventions de construction

Le ministère de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse a procédé le 21 mars 2003 à la signature de quatre conventions de construction entre l’Etat luxembourgeois et la Congrégation des Franciscaines de la Miséricorde de Luxembourg respectivement le Syndicat intercommunal pour la construction et le fonctionnement d’une Maison de retraite à Clervaux. Les conventions ont été signées à la Maison de retraite intercommunale Résidence des Ardennes à Clervaux en présence de la ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse Marie-Josée Jacobs et du ministre du Trésor et du Budget Luc Frieden.

Les quatre conventions portent sur une participation financière de l’Etat qui s’élève à 51.278.000.- euros, soit:

  • 10.710.000.- euros pour la réalisation d’un centre de revalidation gérontologique et de soins pour personnes âgées en fin de vie sur le site du Home St François à Clervaux

  • 19.992.000.- euros pour la réalisation d’un Centre intégré pour personnes âgées sur le site de la Clinique Sacré-Cœur à Luxembourg-Ville

  • 17.976.000.- euros pour la construction d’un Centre intégré pour personnes âgées à Grevenmacher

  • 2.600.000.- euros pour la mise en sécurité et la mise en conformité de la Maison de retraite intercommunale Résidence des Ardennes à Clervaux.

Les trois conventions entre l’Etat luxembourgeois et la Congrégation des Franciscaines de la Miséricorde de Luxembourg ont été approuvées par le Conseil de gouvernement dans sa séance du 7 février 2003. Les trois conventions portent sur une participation financière de l’Etat qui s’élève à 48.678.000.- euros.

Vu le montant de la participation financière de l’Etat et conformément à la loi du 8 juin 1999 sur le budget, la comptabilité et la trésorerie de l’Etat disposant que doit être autorisé par la loi tout autre engagement financier dont le montant dépasse la somme de 7,5 millions euros, des lois spéciales sont requises pour les 3 projets sous rubrique.

La convention entre l’Etat luxembourgeois et le Syndicat intercommunal pour la construction et le fonctionnement d’une Maison de retraite à Clervaux et concernant la participation financière de l’Etat au projet de la mise en sécurité et de la mise en conformité de la Maison de retraite intercommunale Résidence des Ardennes à Clervaux a été approuvée par le Conseil de Gouvernement dans sa séance du 7 février 2003.

Home St François à Clervaux

La congrégation procède à la réalisation d’un Centre de revalidation gérontologique et de soins pour personnes âgées en fin de vie d’une capacité de 50 lits avec une unité ambulatoire de revalidation gérontologique d’une capacité de 10 chaises sur le site du Home Saint François à Clervaux.

Le centre est destiné à accueillir

  • une unité d’accueil de jour et de nuit de revalidation gérontologique d’une capacité de 15 lits,

  • une unité d’accueil pour seniors en fin de vie d’une capacité de 15 lits,

  • une unité de 15 lits de vacances,

  • une unité de 5 lits d’urgence,

  • une unité ambulatoire de revalidation gérontologique d’une capacité de 10 chaises,

et se fait d’après la conception moderne d’un centre de revalidation gérontologique et de soins pour personnes âgées en fin de vie.

Le coût total maximum susceptible de bénéficier d’une participation financière de l’Etat est estimé à 11.550.000.- euros. Le montant de la participation financière de l’Etat est de 10.710.000.- euros, ce qui correspond à 80% du coût des lits de vacances, des lits d’urgence et des lits pour seniors en fin de vie et 100% du coût des unités de revalidation gérontologique.

Centre intégré pour personnes âgées - Clinique Sacré-Cœur à Luxembourg-Ville

La congrégation procède à la réalisation d’un centre intégré pour personnes âgées d’une capacité de 119 lits sur le site de la Clinique Sacré-Cœur à Luxembourg.

La réalisation du centre, destiné à accueillir 119 personnes âgées, se fera d’après les conceptions modernes d’un centre intégré pour personnes âgées.

Le coût total maximum susceptible de bénéficier d’une participation financière de l’Etat est estimé à 24.990.000.- euros. Le montant de la participation financière de l’Etat est de 19.992.000.- euros, ce qui correspond à 80% du coût des travaux.

Centre intégré pour personnes âgées à Grevenmacher

La congrégation procède à la construction d’un Centre intégré pour personnes âgées à Grevenmacher d’une capacité de 107 lits.

La réalisation du centre, destiné à accueillir 107 personnes âgées, se fera d’après les conceptions moderne d’un centre intégré pour personnes âgées.

Le coût total maximum susceptible de bénéficier d’une participation financière de l’Etat est estimé à 22.470.000.- euros. Le montant de la participation financière de l’Etat est de 17.976.000.- euros, ce qui correspond à 80% du coût des travaux.

Signature d’une convention entre l’Etat luxembourgeois et le Syndicat intercommunal pour la construction et le fonctionnement d’une Maison de retraite à Clervaux

Le syndicat intercommunal procède à la mise en conformité et à la mise en sécurité de l’ancien bâtiment de la Maison de retraite intercommunale Résidence des Ardennes à Clervaux.

Le projet comprend la mise en conformité et la mise en sécurité de l’ancien bâtiment qui héberge actuellement quelque 40 pensionnaires.

L’Etat accorde une participation financière forfaitaire d’un montant de 2.600.000.- euros sous forme d’un subside à l’investissement unique.

Dernière mise à jour