La ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Erna Hennicot-Schoepges rencontre le recteur de l´Université de Sherbrooke

Le 21 mars 2003, Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a reçu Bruno-Marie Béchard, recteur de l’Université de Sherbrooke (Québec).

Lors de l’entrevue, à laquelle assistait aussi la déléguée générale du Québec à Bruxelles Nicole Stafford, d’éventuels axes de coopération avec la future Université de Luxembourg ont été esquissés.

Par ailleurs, Monsieur Béchard a longuement parlé de sa fonction de recteur en insistant sur le rôle clé du recteur dans le succès d’une Université.

La visite du recteur a eu lieu dans le cadre d’une mission de prospection faite par l’Université de Sherbrooke en Belgique et au Luxembourg. Deux conférences ont ainsi été proposées aux personnalités du monde académique luxembourgeois qui ont, en outre, eu l’occasion d’avoir des échanges de vues avec les différents doyens québécois venus au Luxembourg.

Lors de sa conférence intitulée "L’université peut-elle porter le chapeau post-moderne?", Jean-Pierre Kestemann, historien et professeur à Sherbrooke, a brillamment disserté sur le modèle de l’université nord-américaine et sur l’opposition, si opposition il y a, entre l’université assujettie à la logique marchande et l’université lieu de réflexion et lieu de production du savoir.

Par la suite, le recteur Bruno-Marie Béchard a présenté son université, une université qui accueille 30.000 étudiants sur trois campus, dont deux sont situés à Sherbrooke.

Sherbrooke comporte neuf facultés: Droit, Administration, Education, Education Physique & Sport, Génie, Lettres et Sciences Humaines, Médecine, Sciences et Théologie. Les facultés se partagent une soixantaine de programmes de baccalauréat (1er cycle), 45 programmes de maîtrise et 23 de doctorat. L’Université compte en outre 26 chaires de recherche, dont les forces comprennent, entre autres, la pharmacologie, la biotechnologie, les matériaux, la microélectronique, l’acoustique, la linguistique et l’environnement. L’Université de Sherbrooke a d’ailleurs déjà accueilli un certain nombre d’étudiants luxembourgeois, étudiants essentiellement inscrits à la Faculté d’Education.

Dernière mise à jour