Mediamorphose II: Education aux médias, compétence médiatique: un défi pour le Luxembourg

Les 20 et 21 mars 2003, le Conseil national des programmes (CNP) a organisé un forum international à Luxembourg-Kirchberg sur le thème "Education aux médias, compétence médiatique: un défi pour le Luxembourg". Le gouvernement y était représenté par le ministre délégué aux Communications François Biltgen.


Le ministre délégué aux Communications François Biltgen lors de la table ronde

Il faut éduquer! Il va sans dire que telle a été la réaction, unanime, des acteurs présents au forum du CNP. Un des grands défis dans ce domaine sera d’élaborer un concept qui puisse servir de base solide à une éducation aux médias dont pourront bénéficier enfants et adultes au Grand-Duché.

Il existe déjà bon nombre d’initiatives dans le domaine (IEES, Centre Marienthal, Info-Video-Center, projets dans les écoles, etc.), cependant, un manque de coordination ainsi que de dialogue semblent être les deux premiers défis à relever. La bonne nouvelle du forum est que les acteurs, et qui étaient largement présents lors de ces deux derniers jours, sont prêts à collaborer: le CNP ne peut que se réjouir de ce fait. Son but majeur, -  qui était de stimuler la discussion, - est largement atteint.

Le forum avait débuté dans la soirée du 20 mars par une table ronde internationale où les participants auront jeté un regard au-delà des frontières pour découvrir les expériences vécues dans ce domaine au Canada, en Suède, en Belgique ou encore en Allemagne. Des expériences dont certains éléments pourront sans doute faire leur chemin au Grand-Duché, remarqua Edouard Ries, professeur détaché au ministère de l'Education nationale, qui remplaça le ministre Anne Brasseur.

Les relations entre le ministère de l’Education et celui des Communications sont bonnes et les champs de travail de deux bien délimités, précisa François Biltgen, ministre délégué aux Communications. Selon lui, il est clair que l’éducation aux médias relève de la compétence du MEN, bien qu’à travers les actions dans le cadre e-Luxembourg p.ex., les activités du ministère des Communications touchent aussi l’éducation aux médias.

La journée du 21 mars a été consacrée aux aspects pratiques qui se sont traduits par la mise en place de groupes de travail et d'une bourse d'idées. Les thèmes suivants auront été abordés: l’influence des médias interactifs, le rôle de l’école dans le développement des compétences médiatiques et la promotion de produits de qualité dans les médias.

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