Journée du "Printemps de l´Europe": permettre aux élèves de s´informer sur l´avenir de l´Europe

Début du printemps dans l’hémisphère Nord, le 21 mars 2003 est également la date du "Printemps de l’Europe", initiative européenne visant à sensibiliser les jeunes générations aux questions européennes.

Projet lancé par la Commission européenne, le "Printemps de l’Europe" invite le plus grand nombre possible d’établissements de l’enseignement secondaire tant des pays membres que des pays candidats à l’Union européenne à organiser, chacun à sa manière, des débats, des échanges ou des rencontres permettant aux élèves de s’informer sur l’avenir de l’Europe et sur les chances et les enjeux y liés.

L’objectif de l’initiative "Printemps de l’Europe" est de donner aux jeunes une image plus positive et plus dynamique de la construction européenne.

La Commission européenne, en coopération avec le réseau "European Schoolnet" constitué par la plupart des ministères de l'Education, a mis en place un site Internet d'information, de contact et d'échange pour les participants. Les enseignants trouveront sur ce site toute information nécessaire pour s'inscrire dans cette initiative. Tous les établissements inscrits qui envoient un descriptif de leur événement ou apportent une contribution importante au Printemps de l'Europe recevront un certificat attestant de leur participation.

Peuvent ainsi être oganisés dans le cadre de la Journée du "Printemps de l'Europe" des rencontres avec des personnalités politiques impliqués éventuellement dans les affaires européennes, des séances d’information, des débats entre élèves d'un même établissement ou entre élèves de différents pays, etc. Les élus et les représentants des institutions européennes, nationales et locales sont également invités à participer aux événements.

Les activités au Luxembourg

Au Luxembourg, le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports a décidé, en accord avec la représentation de la Commission européenne au Luxembourg, de reporter les activités du "Printemps de l’Europe" à la semaine du 24 mars 2003 et d’en faire une "Semaine du Printemps de l’Europe", afin de ne pas perturber le rythme des semaines consacrées aux devoirs de classe.

Tous les lycées et lycées techniques luxembourgeois ont été informés et encouragés à proposer des actions. De nombreux établissements ont suivi l’invitation du ministère et se sont associés à l’idée du projet.

Plus particulièrement, le ministère de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse, le Service national de la jeunesse et le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports ont collaboré en vue de l’organisation, le 28 mars 2003, d’une journée du "Printemps de l’Europe" à laquelle participent plus de 60 élèves de la Grande Région Saar-Lor-Lux.

Lors de cette journée d’échange qui se déroule au bâtiment de la Commission européenne à Kirchberg, 20 jeunes de chacune des trois régions discuteront sur trois grands sujets qu’ils auront préparés à l’avance dans leurs écoles respectives. Le débat préparé par la délégation luxembourgeoise est consacré aux programmes "Jeunesse" de l’Union européenne, c.-à-d. aux programmes d’échange, au service volontaire, etc. Dans le cadre de son 400e anniversaire, l'Athénée de Luxembourg s'associe au projet par des sketches présentés par la troupe théâtrale de l’établissement.

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