Présentation du matériel didactique pour l'apprentissage du luxembourgeois au régime préparatoire

Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, a présenté le 1er avril 2003 les manuels Mir schwätze mateneen pour l’apprentissage du luxembourgeois au régime préparatoire.

Prioritairement destinés aux élèves primo-arrivants et aux élèves des classes francophones du régime préparatoire, et structurés en 9 modules différents, les manuels de ce nouveau matériel didactique ont pour objectif de faciliter la communication des jeunes de 12 à 16 ans et de favoriser leur intégration dans la société luxembourgeoise. L’élaboration de ce matériel répond au besoin de proposer à ces jeunes, qui ne maîtrisent pas encore ou très mal la langue du pays, des manuels adaptés à leur âge et à leurs besoins de communication. L’accent est dès lors mis sur l’apprentissage oral du luxembourgeois.

Avant la parution du premier volume de Mir schwätze mateneen en 2000, l’enseignement de la langue luxembourgeoise se faisait par le recours à du matériel didactique qui était destiné soit à des enfants soit à des adultes et qui, dès lors, ne correspondait guère aux intérêts des élèves du régime préparatoire. Par ailleurs, l’hétérogénéité des classes d’accueil et des classes francophones, accueillant des élèves d’origines très diverses dont les facilités ou difficultés d’apprentissage varient en fonction de la langue maternelle, rendait autrement difficile l’enseignement du luxembourgeois.

Face à ce constat, un groupe de travail du lycée technique d’Esch a entamé, en 1997, un projet d’élaboration d’une nouvelle méthode didactique axée sur l’apprentissage du luxembourgeois en tant que langue étrangère sous forme de modules. Intitulé Lëtzebuergesch an 9 Modulen, ce projet a été réalisé avec la collaboration du Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques du ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, ainsi qu’avec le soutien d’experts externes du Centre de langues et du Language Center.

S’alignant sur l’enseignement modulaire des langues et des mathématiques au régime préparatoire, ce matériel d’apprentissage est structuré en 9 modules répartis sur 3 manuels correspondant aux 3 années d’études du régime préparatoire. Les contenus des 9 modules traitent principalement des centres d’intérêts familial, scolaire, culturel et professionnel des élèves de cette tranche d’âge.

Les deux premiers manuels (modules 1 à 6) sont déjà utilisés dans les classes du régime préparatoire, le 3e et dernier volume (modules 7 à 9) vient de paraître.

Dernière mise à jour