Présentation de nouveaux outils de validation de compétences linguistiques proposés par le Centre de langues

Le 2 avril 2003, Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, a assisté à la présentation de deux nouveaux outils de validation de compétences linguistiques qui sont proposés par le Centre de langues Luxembourg: d'une part, le test de connaissance du français TCF et, de l''autre, l’International English Language Testing System IELTS. Cette conférence de presse a également été l’occasion de présenter la gamme complète des examens internationaux proposés par le Centre de langues, y compris l’organisation d’examens de portugais langue étrangère qui vient s’ajouter au programme.

Les nouveaux produits répondent aux besoins de tous ceux qui souhaitent faire valider, pour des raisons personnelles ou professionnelles, de façon simple et rapide, leurs capacités de communication écrite et orale en langues française et anglaise.

  1. Le test de connaissance du français (TCF), élaboré par le Centre international d’études pédagogiques de Sèvres à la demande des ministères français de l’Education nationale et des Affaires étrangères, est un test linguistique en français langue générale. Il permet également l’accès aux diplôme élementaire de langue française (D.E.L.F.) 2e degré et au diplôme approfondi de langue française (D.A.L.F.).

  2. L’International English Language Testing System (IELTS), géré par le British Council (BC), le Cambridge Local Examinations Syndicate (UCLES) et l’IDP Education Australia s’adresse, dans sa version académique, à des candidats intéressés à poursuivre des études universitaires dans le monde anglo-saxon et, dans sa version générale, à un public plus large désireux d’étudier ou de travailler dans un pays anglophone.

Ces deux instruments, dont la conception repose sur une méthodologie d’une grande rigueur scientifique, font l’objet d’une attestation de résultats valable 2 ans. Ils assurent aux candidats un positionnement fiable sur une échelle de niveaux allant d’"élémentaire" à "supérieur avancé", définie par le Conseil de l’Europe et par le groupe ALTE, Association of Language Testers in Europe. Ces niveaux s’expriment en terme de capacités ("la personne est capable de"), et permettent aux autorités éducatives ou aux employeurs de se rendre compte des performances linguistiques du détenteur de l’attestation.

A partir de l’automne 2003, le Centre de langues Luxembourg organisera également des examens de portugais langue étrangère en collaboration avec le Centro de Avaliação de Português Lingua Estrangeira et avec l’ambassade du Portugal au Luxembourg.

Ceux-ci s’ajoutent à une panoplie déjà riche de certifications internationales. Grâce à des accords conclus avec les ambassades et les institutions étrangères, le Centre de langues est devenu un centre officiel d’examens pour les organismes suivants: l’Université de Cambridge, l’Alliance Française, le ministère français de l’Education nationale, l’Instituto Cervantes, le Goethe-Institut, l’Università Per Stranieri di Perugia et la Nederlandse Taalunie. Il organise la passation des épreuves de luxembourgeois langue étrangère développées conjointement par le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports et le Centre de langues Luxembourg. Les certifications délivrées vont du niveau débutant au niveau avancé et sont reconnues par ALTE en fonction de l’échelle de compétence du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Pour l’année 2002, quelque 800 candidats se sont présentés aux épreuves des différents examens proposés. Le français et le luxembourgeois, langues d’intégration sociale et professionnelle, ont attiré plus de la moitié d’entre eux. Viennent ensuite par ordre d’importance les langues anglaise, allemande, espagnole, italienne et néerlandaise.

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