Dernière modification le
Lydie Polfer à la réunion informelle entre les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l´UE et de l´OTAN
La ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer a assisté le 3 avril 2003 au déjeuner de travail informel entre les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l’Union européenne et de l’OTAN. Ce déjeuner fut suivi d’une réunion du Conseil de l’OTAN au niveau ministériel.
Devant la guerre en Irak et l’espoir unanime d’une résolution rapide du conflit, le secrétaire général de l’OTAN Lord Robertson a commencé les réunions par l’événement positif de la semaine: la reprise par l’Union européenne de la mission de l’OTAN dans l'ancienne République yougoslave de Macédoine. Ce transfert de responsabilité a été rendu possible par un accord conclu récemment entre les deux entités. L’opération nommée "Concordia" est la première mission militaire de l’Union européenne.
Les réunions du 3 avril étaient marquées par la reconnaissance unanime de l’importance d’une relation transatlantique forte pour garantir la stabilité internationale. Les partenaires disaient vouloir laisser les divergences derrière eux pour affronter ensemble les défis communs. Lydie Polfer a mis en évidence l’unité d’analyse et de discussion qui existe en ce qui concerne les défis communs: le combat du terrorisme et la lutte contre la prolifération des armes de destruction massives, dont font partie le désarmement et la reconstruction de l’Irak.
La ministre luxembourgeoise des Affaires étrangères a appelé pour l’implication des Nations unies dans la reconstruction de l’Irak le plus rapidement et le plus globalement possible.
Les alliés de l’OTAN et les Etats membres de l’UE se sont aussi prononcés pour une solution rapide pour le Moyen-Orient. Une première étape devra être la mise en œuvre de la feuille de route adoptée par le quartette (Etats-Unis, Russie, UE, ONU) en décembre 2002 et c’est dans ce sens qu’a été apprécié l’engagement du Président américain Bush pour la publier et la mettre en œuvre prochainement.