Réunion informelle des ministres de l´Economie et des Finances de l´UE à Athènes

Les ministres de l’Economie et des Finances de l’Union européenne se sont rencontrés les 4 et 5 avril 2003 à Athènes pour une réunion informelle. Le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg y était représenté par le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker et le ministre du Trésor et du Budget Luc Frieden.


Photo de famille (de g. à dr.): le ministre fédéral des Finances d'Allemagne Hans Eichel, le ministre grec des Finances et président en exercice du Conseil Affaires économiques et financieres Nikos Christodoulakis, le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, la ministre portugaise des Finances Manuela Ferreira Leite et le ministre néerlandais des Finances Hans Hoogervorst)

La Banque Centrale du Luxembourg était représentée par son gouverneur Yves Mersch.


Le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le Président de la Banque centrale européenne Wim Duisenberg

Les ministres, la Commission européenne, la Banque centrale européenne et les gouverneurs des banques centrales nationales ont discuté des perspectives économiques et financières européennes et internationales, notamment en ce qui concerne les répercussions de la guerre en Irak sur la conjoncture internationale. Concernant les situations budgétaires de plusieurs Etats membres les ministres étaient d’accord pour dire que la situation conjoncturelle actuelle ne devrait pas dispenser les Etats membres de l’Union européenne de poursuivre dans la voie de la réduction des déficits, notamment en continuant les efforts de réduction des dépenses courantes des administrations.


Le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le Ministre fédéral des Finances d'Allemagne Hans Eichel

La réunion informelle a également permis aux ministres de proposer au président de la banque centrale européenne Wim Duisenberg de retarder son départ à la retraite, prévu pour le 9 juillet 2003, pour une période indéterminée. M. Duisenberg s’est déclaré d’accord de rester à la tête de la BCE jusqu’à ce qu’une transition sans faille soit garantie. Les ministres ont également examiné les propositions relatives à la succession de Madame Sirkka Hämäläinen comme membre du comité exécutif de la Banque centrale européenne. Une décision en ce sens a été reportée jusqu’au Conseil Affaires économiques et financières de juin 2003.


Le ministre du Trésor et du Budget Luc Frieden et le directeur du Trésor Jean Guill